Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Fonds national de l’emploi adopte un budget de 7,5 milliards de F en 2021

Il a été arrêté au cours de la 61ème session de son conseil d’administration tenue le 17 décembre 2020, à Sangmélima sous la présidence Rigobert Akolla Ekah élu pour la séance.

Publiée vendredi 22 janvier 2021 à 16:12:34Modifiée vendredi 22 janvier 2021 à 16:12:41Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

FNE

Le Fonds national de l’emploi (FNE) a tenu le 17 décembre 2020, sa 61ème session ordinaire de son conseil d’administration à l’issue de laquelle le budget de 7,5 milliards de Fcfa a été arrêté pour l’exercice 2021.

Au courant de cette session le FNE avait procédé à la cooptation de trois nouveaux administrateurs à savoir le représentant du ministre des Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat monsieur Herve Claude Bertrand Mbida, et le Groupement inter patronal du Cameroun avec Célestin Tawamba et Laure Kenmogne. Toujours au cours de cette session, le projet de convention collective du FNE soumis à l’examen du conseil a reçu son aval après amendements pour la suite de la procédure d’adoption. Ce qui s’est concrétisé le 15 janvier 2021, lors de la cérémonie de signature de ladite convention collective dans la salle de conférence du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss).

Lire aussi :  Lutte contre le chômage : le FNE se déploie à Sangmelima

Pour rappel, le Fonds National de l’Emploi a été créé par décret présidentiel le 27 avril 1990.
Ce service public d’emploi que dirige Camille Mouthé à Bidias a pour mission la promotion de l’emploi. Mission qui se décline sous trois  principaux axes que sont : l’intermédiation entre employeurs et chercheurs d’emploi, qui vise l’accroissement des possibilités d’emploi ; la conception, le financement et le suivi des programmes ayant trait à entre autres : la formation sur le tas et à l’apprentissage, la formation formelle, l’appui à la création des microentreprises ; et enfin la diffusion des informations sur le marché de l’emploi. Ceci à travers une dizaine de programmes mis à disposition des chercheurs d’emplois.

Voilà alors une trentaine d’années que le FNE est fonctionnel, à l’occasion de son trente trentième anniversaire en 2020, l’entreprise avait à cet effet rendu public une ensemble de chiffres. L’on compte alors 1.150.000 inscrits dans sa banque des données des chercheurs d’emplois, le financement de 75 000 initiatives d’auto-emplois, qui a permis de créer près de 225 000 emplois directs et indirects. En plus, le FNE a aussi pu insérer dans les circuits de l’emploi plus de 600 000 personnes, grâce aux 35 à 40% des offres d’emplois des entreprises qu’il reçoit.

Lire aussi : En 30 ans, le FNE a créé plus de 200 000 emplois directs et indirects

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Fonds national de l’emploi adopte un budget de 7,5 milliards de F en 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 10 heuresPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 11 heuresfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 11 heuresl-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 17 heuresEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 1 jourLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 6 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours5Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour6Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours8Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours9Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 3 jours10Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.