visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le français Air Liquide engage la cession de ses activités au Cameroun et dans 11 pays africains

Le géant français envisage aussi de céder ses filiales du Gabon, du Congo de la RDC...

Publiée vendredi 15 mars 2024 à 10:31:53Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:15:40Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

R

Le Français Air Liquide spécialiste des gaz industriels, technologies, et santé, et listée sur Euronext Paris envisage de se séparer de 12 de ses filiales en Afrique, rapporte un communiqué du groupe consulté par EcoMatin. Il s’agit des filiales implantées au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo.

La cession se fera au profit du fonds d’investissement Adenia partner actif en Afrique depuis plus de 20 ans. Un accord a d’ailleurs été trouvé entre les deux parties mais reste soumis aux approbation règlementaires et financières d’usage. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur montant mis en jeu pour cette acquisition, mais Air Liquide relève que l’activité de ces filiales représente un chiffre d’affaires annuel de 60 millions d’euros. En attendant l’approbation des instances, Air Liquide renseigne déjà que Adenia a prévu d’investir jusqu’à 30 millions d’euros pour accélérer le développement de ces activités.

Lire aussi : Hydrocarbures : le Cameroun veut traiter son gaz naturel en Guinée Equatoriale

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

"Avec une présence dans 12 pays, un chiffre d'affaires proche de 60 millions d'euros, une expertise et des équipes uniques, nous voyons émerger un leader continental qui bénéficiera du fort développement des infrastructures, de l'accroissement des activités industrielles et des industries de ressources naturelles sur le continent africain. Adenia entend accélérer la croissance de ce nouveau groupe en investissant massivement dans des capacités de production et de stockage pour mieux servir ses clients", a réagi Christophe Scalbert, Associé d'Adenia.

Le choix du français d’abandonner ses filiales africaines, pourrait se justifier par une volonté de se positionner sur des marchés d’avenir surtout avec son plan stratégique Advance à horizon 2025, « Advance un nouveau chapitre de son histoire en rendant indissociables croissance et avenir durable », apprend-on. Le Groupe bénéficie d’atouts énormes tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique.

Au Cameroun la holding française propose une gamme large de produits et services tels que la fourniture de gaz industriels, gaz médicaux, équipements et consommables, équipements de soudage, produits d’hygiène et protection incendie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le français Air Liquide engage la cession de ses activités au Cameroun et dans 11 pays africains
AdeniaAIR LiquideArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 2 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 6 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 7 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 8 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours5Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 7 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.