Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le français Air Liquide engage la cession de ses activités au Cameroun et dans 11 pays africains

Le géant français envisage aussi de céder ses filiales du Gabon, du Congo de la RDC...

Publiée vendredi 15 mars 2024 à 11:31:53Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:15:40Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

Le Français Air Liquide spécialiste des gaz industriels, technologies, et santé, et listée sur Euronext Paris envisage de se séparer de 12 de ses filiales en Afrique, rapporte un communiqué du groupe consulté par EcoMatin. Il s’agit des filiales implantées au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo.

La cession se fera au profit du fonds d’investissement Adenia partner actif en Afrique depuis plus de 20 ans. Un accord a d’ailleurs été trouvé entre les deux parties mais reste soumis aux approbation règlementaires et financières d’usage. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur montant mis en jeu pour cette acquisition, mais Air Liquide relève que l’activité de ces filiales représente un chiffre d’affaires annuel de 60 millions d’euros. En attendant l’approbation des instances, Air Liquide renseigne déjà que Adenia a prévu d’investir jusqu’à 30 millions d’euros pour accélérer le développement de ces activités.

Lire aussi : Hydrocarbures : le Cameroun veut traiter son gaz naturel en Guinée Equatoriale

"Avec une présence dans 12 pays, un chiffre d'affaires proche de 60 millions d'euros, une expertise et des équipes uniques, nous voyons émerger un leader continental qui bénéficiera du fort développement des infrastructures, de l'accroissement des activités industrielles et des industries de ressources naturelles sur le continent africain. Adenia entend accélérer la croissance de ce nouveau groupe en investissant massivement dans des capacités de production et de stockage pour mieux servir ses clients", a réagi Christophe Scalbert, Associé d'Adenia.

Le choix du français d’abandonner ses filiales africaines, pourrait se justifier par une volonté de se positionner sur des marchés d’avenir surtout avec son plan stratégique Advance à horizon 2025, « Advance un nouveau chapitre de son histoire en rendant indissociables croissance et avenir durable », apprend-on. Le Groupe bénéficie d’atouts énormes tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique.

Au Cameroun la holding française propose une gamme large de produits et services tels que la fourniture de gaz industriels, gaz médicaux, équipements et consommables, équipements de soudage, produits d’hygiène et protection incendie.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner