elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le français Patrick Blas prend les commandes de Société Générale Côte d’Ivoire

Leader du marché bancaire ivoirien avec près de 3500 milliards de FCFA de total bilan, Société Générale nomme un nouveau Directeur pour consolider ses acquis.

Publiée lundi 15 janvier 2024 à 12:17:29Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:15Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Patrick Blas, Directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire.
Patrick Blas, Directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire.

Patrick Blas est le nouveau Directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire, a-t-on appris auprès des médias locaux. Le français a été porté à la tête de la première banque du pays (en terme de total bilan) au cours d’une réunion du conseil d'administration de l’établissement de crédit en remplacement de son compatriote Aymeric Villebrun qui se voit confier de nouvelles responsabilités au sein du groupe.

La prise de fonction du nouveau promu est prévue pour le 1er mars 2024, apprend-t-on. Un véritable challenge pour celui qui était jusqu’ici Directeur Centre d'affaires Grandes Entreprises Défense Etoile Entreprises au sein du groupe français.

Lire aussi : Koné Dossongui débauche le DG de Société Générale Tchad pour piloter sa filiale en Côte d’Ivoire

Diplômé d'un DESS en génie industriel de Nice Sophia-Antipolis, Patrick Blas jouit d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire. Il rejoint le groupe bancaire français en 2001 en tant que directeur de groupe en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis lors, il successivement responsable de la clientèle entreprises au centre d'affaires entreprises de Paris Etoile, directeur adjoint, banquier conseil en charge de la relation avec les grandes entreprises françaises, directeur du centre d'affaires grande clientèle de Paris La Défense, et plus récemment, pilote du rapprochement avec le centre d'affaires grande entreprise de Paris Etoile.

Sa mission sera sans doute de consolider les acquis et maintenir la banque à la tête du marché ivoirien. En 2022, l’établissement bancaire a réalisé un total bilan de 3 345 milliards FCFA (+11%), un encours de crédits de 2 161 milliards (+15%), un encours de dépôts de 2 685 milliards FCFA (+6%), un PNB (chiffre d’affaires) de 215 milliards de FCFA et un résultat net de 75 milliards FCFA (+11%).

Lire aussi : Secteur bancaire : la Cobac autorise Coris Bank à reprendre Société Générale Tchad

Cette nomination intervient alors que le groupe opère une grande réorganisation de ses activités sur les marchés africains. Société Générale a notamment cédé ses filiales du Burkina Faso, du Mozambique, de Mauritanie, du Tchad, de Guinée Équatoriale et du Congo. Cette réduction de voilure est la manifestation de la volonté du groupe de s’émanciper des marchés dominés par les matières premières et le pétrole dont les fluctuations de cours sur le marché international perturbent l’atteinte des résultats de la banque, selon des sources proches à l’entreprise.

Lire aussi : Société Générale : quelles stratégies pour François Bloch le nouveau patron Afrique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le français Patrick Blas prend les commandes de Société Générale Côte d’Ivoire
Société Généralesecteur BancaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 6 heuresCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 1 jourtransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 2 jours

Articles similaires

1745580305899Banques et FinanceLa BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025La BVMAC a vu sa perte nette augmenter de 41 % en 2025, à 454,5 millions de FCFA, malgré une hausse de 5,8 % de son chiffre d'affaires. La Bourse régionale reste notamment confrontée à plus de 3 milliards de FCFA d'arriérés dus par les États.il y a 1 semaineEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 6 heures5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.