Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le G20 prolonge à juin 2021 le moratoire sur la dette des pays pauvres

L’annonce a été faite le 14 octobre à l’issue d’une visioconférence entre les ministres des Finances des 20 pays les plus riches au monde et les banques centrales.

Publiée jeudi 15 octobre 2020 à 21:00:27Modifiée mercredi 15 décembre 2021 à 13:28:15Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

G20
les leaders du G20, lors de la rencontre de 2019

Les 20 pays, les plus riches au monde ont décidé le mercredi 14 octobre de prolongé de 6 mois supplémentaires le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres durement affectés par la pandémie du Covid-19. Les pays en question viennent de bénéficier d’une marge allant jusqu’au mois de juin 2021. « Nous avons convenu de prolonger l’Initiative de suspension du service de la dette de six mois», déclarait le ministre saoudien des Finances Mohammed Al-Jadaan lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres des Finances du G20.

Cette date de juin 2021 pourrait être prolongée jusqu’à fin 2021, lors d’une réunion au printemps prochain du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. La réunion du 14 octobre intervenait au lendemain de l'actualisation des prévisions du FMI, qui annonce une récession de 4,4% de l'économie mondiale pour 2020 et averti que les répercussions de la crise dureront plusieurs années.

Lire aussi : Report de la dette publique : le G20 essaye de neutraliser la Chine en Afrique

Selon le journal Français le Figaro le G20 a évoqué l’idée d’une restructuration de la dette des pays les plus pauvres qui irait plus loin que la simple suspension du service de la dette. « Nous reconnaissons que des traitements de la dette au-delà de la suspension du service de la dette peuvent être nécessaires au cas par cas », indiquait le groupe dans son communiqué, ajoutant « avoir convenu en principe d’un cadre commun» pour traiter cette question. Cadre qui sera précisé lors d’une autre réunion extraordinaire du G20 finances avant le sommet du groupe en novembre.

Lire aussi : Service de la dette : comment Moody’s a tiré le Cameroun de l’embarras

Rappelons qu’en avril 2020, le groupement des 20 pays les plus riches au monde s’étaient déjà engagés à suspendre le service de la dette des pays les plus vulnérables à la crise sanitaire jusqu’à la fin de l’année. Une dette qui a à ce jour vu 46 des 73 pays les plus pauvres dont ceux d’Afrique demandés à bénéficier de la suspension du service de la dette. Selon la Banque mondiale, la dette des 73 pays les plus pauvres a augmenté de 9,5% en 2019, pour se chiffrer à 744 milliards de dollars (environ 632 milliards d'euros). Du côté des créanciers gouvernementaux, dont la plupart sont des États du G20, la Banque mondiale indique à ce niveau la dette se chiffre à 178 milliards de dollars (151 milliards d'euros), toujours au cours de cette année.

Lire aussi : L’Italie annule la dette du Cameroun à hauteur de 12 milliards de F pour la période 2020-2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le G20 prolonge à juin 2021 le moratoire sur la dette des pays pauvres
FMIbanque mondialeG20Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 4 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 5 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 6 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.