elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Le Gabon signe la convention minière pour l’exploitation du gisement de fer de Baniaka

La cérémonie de signature a eu lieu jeudi 20 mars entre le gouvernement et la société Reminac, filiale de l’opérateur australien Genmin.

Publiée vendredi 21 mars 2025 à 10:19:52Modifiée vendredi 21 mars 2025 à 10:19:56Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

parties prenantes
Le ministre des Mines, Gilles Nembe, et l’opérateur australien Genmin, sous la présidence du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema

Le gouvernement gabonais a procédé le 20 mars, à la signature de la convention minière en vue de l’exploitation du gisement de fer de Baniaka situé dans la province du Haut-Ogooué, au sud du pays. La cérémonie de signature a eu lieu à Libreville entre le ministre des Mines, Gilles Nembe, et la société Reminac, filiale de l’opérateur australien Genmin, sous la présidence du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cet acte ouvre la voie à la délivrance du permis d’exploitation et au lancement officiel de la production de ce site minier. « Cette convention marque une étape décisive dans la construction d’un Gabon plus fort et plus prospère, consacrant l’exploitation de la mine de fer de Baniaka, l’un des plus grands gisements de fer au monde. », a précisé le ministère des mines gabonais.

Le gisement de fer de Baniaka est considéré comme l'un des plus importants gisements de fer non exploités au monde. Il recèle environ deux milliards de tonnes de réserves de fer à 65% de teneur. Son exploitation représente un enjeu majeur pour le Gabon, qui cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance aux hydrocarbures. La construction de la mine nécessite un investissement de 125 milliards de Fcfa (soit 250 millions d’euros). La production, attendue en 2025, a récemment été reportée à 2026, en raison des retards rencontrés par la société exploitante dans la mobilisation des financements nécessaires à la construction de la mine.

Lire aussi : Gabon : le Britannique Andrew Taplin nommé pour accélérer l'exploitation du projet minier de Baniaka

En 2023, Genmin a soumis au gouvernement une demande détaillée de permis d’exploitation minière à grande échelle pour Baniaka, avec une durée initiale de 20 ans, pour une exploitation minière de démarrage de 5 millions de tonnes par an (5MTPA). La demande a été étayée par des études technico-économiques fondées sur environ 47 000 m de forage et une évaluation complète de l’impact social et environnemental. L’approbation ministérielle de l’évaluation des incidences sociales et environnementales a été fournie par le biais d’un certificat de conformité environnementale en août 2023. Selon les dernières mises à jour, Genmin prévoit de produire environ 10 millions de tonnes de fer par an à Baniaka.

Rappelons que le Gabon accorde la convention minière de Baniaka alors qu'il montre des progrès dans la transparence de ses industries extractives, comme en témoigne son score modéré (73,5 points) à l'évaluation ITIE 2019.

Lire aussi : Mines, électricité : le Gabon a besoin de 12 500 milliards de Fcfa pour réaliser 03 infrastructures

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Le Gabon signe la convention minière pour l’exploitation du gisement de fer de Baniaka
GabonconventionFer de BaniakaGenminArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RCA PRMines et énergiesPourquoi Touadéra impose une nouvelle hausse des prix des carburants aux CentrafricainsPour la troisième fois en trois ans, les Centrafricains doivent payer plus cher leur carburant. Face à la grogne, Faustin-Archange Touadéra défend une décision dictée, selon lui, par les contraintes d’approvisionnement du pays et surtout par un Trésor qui n’a plus les moyens de supporter les subventions.il y a 12 heuresTotalEnergies Ep GabonMines et énergiesTotalEnergies : grève maintenue malgré une prime de 1 000 euros, limitée aux salariés françaisEn France, les salariés de TotalEnergies réclament des hausses de salaires et maintiennent leur appel à la grève malgré une avance de 1 000 euros sur leur prime annuelle. En Afrique, où aucune mesure similaire n'est annoncée, la holding Marketing du groupe vient pourtant de porter son bénéfice de 168,8 à 339,4 millions d'euros en un an.​il y a 16 heuresEpremiumMjAyNDAxZjcwNjUzYmNjOTUwOGI1OWM1ZjFlOWVmMDA4OGYwYjQMines et énergiesCameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’EboméArrivée « en fin de vie », elle doit faire l’objet d’une solution de remplacement actuellement à l’étude, selon les informations d’EcoMatin. il y a 20 heuresEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 1 jourEpremiumlMines et énergiesPétrole : les exportations du Congo vers le Vietnam bondissent de 3 à 151 milliards FCFAAvec 148,3 milliards de FCFA de brut achetés au deuxième trimestre, le Vietnam a dépassé plusieurs débouchés traditionnels du Congo et s’est installé au quatrième rang de ses clients, derrière la Chine, les Pays-Bas et la Corée du Sud.il y a 1 jourEpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 4 joursEpremiumerametMines et énergiesLa Banque mondiale pousse le Gabon à réduire les avantages fiscaux accordés à la transformation minièreL’institution appelle Libreville à revoir son Code minier avant le basculement annoncé vers la transformation locale des minerais à partir de 2029.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.