Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le gestionnaire d’actifs Africa Bright Asset Management lance son 3e fonds commun de placement dans la Cemac

La Commission de Surveillance du Marché Financier d’Afrique Centrale (Cosumaf) a donné son feu vert pour ce fonds qui sera principalement consacré à l’investissement sur les obligations de moyenne et longue maturité.

Publiée jeudi 12 mai 2022 à 18:29:27Modifiée jeudi 12 mai 2022 à 18:41:36Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Africa Bright Asset

Africa Bright Asset Management(ABAM), filiale d’Africa Bright Group dédiée à la gestion d’actifs dans la Cemac et dirigée par le camerounais Sammy Ekambi(photo), vient de recevoir l’agrément de la Cosumaf pour le lancement d’un Fonds Commun de Placement(FCP) dénommé « FCP Cap Obligations ». À travers ce fonds, ABAM mise principalement sur les valeurs mobilières privées et souveraines. Rentrent dans cette deuxième catégorie les emprunts obligataires émis par syndication et les Obligations du Trésor Assimilables (titres négociables à moyen ou long terme émis pour une durée supérieure ou égale à 2 ans) émises par les Etats sur le marché monétaire de la Beac. L’idée derrière est avant tout de fournir aux investisseurs de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Tchad, Guinée Equatoriale) un outil d’investissement performant et innovant leur permettant de tirer profit des opportunités qu’offre le marché financier sous régional.

Lire aussi : Bvmac : Africa Bright Securities agréée comme société de bourse

« FCP Cap Obligations » est le 3e Fonds de placement qui sera géré sous l’escarcelle d’ABAM après FCP AB Cash et FCP AB Invest lancés en septembre 2021. A travers ces deux instruments, la banque d’investissement gère aujourd’hui collectivement environ 20 milliards d’actifs dans la sous-région Afrique centrale. Constitués pour une durée de 99 ans, ce nouveau Fonds qui a pour dépositaire BgfiBank Cameroun et pour commissaire aux comptes le cabinet Deloitte & Touche Cameroun ne devrait pas avoir de mal à trouver pour sa clientèle des opportunités d’investissements au vue du recours récurrent des Etats au marché des capitaux pour mobiliser des financements. Il faudra cependant décrocher, pour sa clientèle des valeurs mobilières avec des niveaux de rendements assez intéressants, sur un marché désormais très compétitif.

Lire aussi : Marché financier : deux nouveaux fonds communs de placement agréés

Au sens de l’Article 144 du Règlement Général de la Cosumaf, la gestion de portefeuille consiste à « gérer les Organismes de Placement Collectif visés au titre V du présent Règlement Général ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client ». Qu’elle soit individuelle ou collective, la gestion de portefeuille est assurée par une société de gestion. « Cette activité peut être exercée, à titre accessoire, par une Société de Bourse ou toute autre entité agréée à cet effet par la Cosumaf » précise le règlement.
Pour mémoire, Africa Bright Asset Management est la société de gestion d’actifs du groupe Africa Bright qui a la charge du développement des activités de gestion individuelle ou collective de portefeuilles pour les zones Uemoa et Cemac. L’institution panafricaine est également présente sur le marché financier à travers sa banque d’affaires dénommée Africa Bright Securities.

Pour mémoire, Africa Bright Asset Management est la société de gestion d’actifs du groupe Africa Bright qui a la charge du développement des activités de gestion individuelle ou collective de portefeuilles dans la Cemac. L’institution panafricaine est également présente sur le marché financier sous régional à travers sa banque d’affaires dénommée Africa Bright Securities.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le gestionnaire d’actifs Africa Bright Asset Management lance son 3e fonds commun de placement dans la Cemac
cemacAfrica Bright Asset ManagementArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

images (2)Banques et FinanceBVMAC : les investisseurs ont empoché un record de 103 milliards FCFA en 2025Les personnes et institutions ayant placé une partie de leur trésorerie sur les titres cotés à la BVMAC ont empoché un montant record de 103 milliards FCFA en un an, confirmant la capacité de la place boursière régionale à rémunérer l’épargne qui y est investie.il y a 19 heuresInvestissementBanques et FinanceLa BVMAC élargit son actionnariat à huit nouvelles sociétés de Bourse et porte son capital à 9,58 milliards FCFASG Capital, CCA Bourse, BEM Securities et cinq autres sociétés de Bourse font leur entrée au capital de la BVMAC. La place financière régionale porte à cette occasion son capital de 9,07 à 9,58 milliards de FCFA.il y a 1 jour1745580305899Banques et FinanceLa BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025La BVMAC a vu sa perte nette augmenter de 41 % en 2025, à 454,5 millions de FCFA, malgré une hausse de 5,8 % de son chiffre d'affaires. La Bourse régionale reste notamment confrontée à plus de 3 milliards de FCFA d'arriérés dus par les États.il y a 1 jourEpremiumimages (1)Banques et FinanceCameroun : 20 courtiers d’assurances avertis pour "manquements à la réglementation"Après 31 retraits d’agrément, le ministère des Finances vient d’adresser un avertissement à 20 autres sociétés et à leurs responsables pour manquements à la réglementation.il y a 2 joursEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 2 joursimagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 17 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.