Business et Entreprises
A la Une

Le Gicam et la Giz signent une convention pour accompagner les start-up et PME camerounaises

L'accord signé ce 12 avril 2021 entre Aline Valérie Mbono, la Directrice exécutive du Gicam et Alfonse Tata Nfor, Regional Coordinator Giz/Sifa pour l'Afrique centrale, porte sur le financement, la formation, l'accompagnement et le coaching des startups et petites et moyennes entreprises.

D’après Patrice Yondeu, le Directeur général de JMJ Africa Cameroun, «le taux de mortalité des entreprises au Cameroun est de 8 sur 10 tous les 5 ans».  15.611 unités d’entreprises ont cessé leurs activités en 2016, sur un total de 103.400 actives, indiquent par ailleurs des chiffres de l’Institut national de la statistique (INS). D’après le même rapport, entre 2009 et 2016,  2316 entreprises sur un total de 6458 recensées ont fait banqueroute. Soit un taux de mortalité de 36%. Pour remédier à ce phénomène préoccupant causée par le manque de financement, l’étroitesse du marché, ou la pression fiscale, le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) et Giz, Agence de coopération Allemande, ont mis sur pied un programme de soutien aux startups et aux petites et moyennes entreprises. Il s’agit du programme SIFA (Skills Initiative for Africa), qui d’après Alphonse Tata Nfor, Regional Coordinator Giz/Sifa pour l’Afrique centrale, a été initié par l’Union Africaine, en collaboration avec la Coopération Allemande Giz, le Ministère Fédéral Allemand pour le Développement International et l’Union Européenne (UE). «L’objectif est de donner l’opportunité aux jeunes africains, la possibilité d’augmenter leurs connaissances afin de les préparer à l’auto-emploi, ou à l’emploi au sein des structures privées au Cameroun», indique l’expert.

Lire aussi : La question du financement de l’économie préoccupe l’Apeccam et le Gicam

Avec plus de 1000 entreprises membres, le GIZ a porté son choix sur le Gicam pour l’implémentation de ce partenariat. «C’est un cadre de collaboration qui permettra de promouvoir des activités spécifiques pour le développement des compétences des jeunes au Cameroun. La majorité des entreprises camerounaises sont des petites et moyennes entreprises. En les soutenant, nous allons augmenter leur chiffre d’affaires, assurer leur compétitivité et créer des d’emplois directs et indirects», ajoute Alfonse Tata Nfor. L’appui de la Coopération Allemande s’effectue à travers le Centre de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (CDPME), incubateur inauguré le 4 décembre 2020 et entièrement équipé par le projet Sifa. Cette unité permettra ainsi d’assurer la formation, le suivi et l’accompagnement des très petites, petites, et moyennes entreprises ou industries. «Nous allons utiliser ce centre comme tremplin pour former, encadrer et financer les porteurs de projets. Nous allons développer également des activités inscrites dans notre plan d’action conjoint entre Gicam et le Sifa», prévoit le Coordonnateur du programme.

Lire aussi :  Insertion socio professionnelle des jeunes : le Gicam et l’Université de Dschang signent une convention

Le partenariat Gicam/Giz s’établira concrètement par le financement des sessions de formation des formateurs, l’accompagnement des Pme aux salons internationaux, le coaching, le benchmarking, l’amélioration et l’équipement du centre d’incubation et d’accélération du Cdpme.

«Cette collaboration entre dans le cadre des activités du Cdpme du Gicam. Il vise à incuber les projets des jeunes opérateurs économiques, à calibrer leurs plans d’affaires, à accélérer les projets, ou à la matière. Le Projet Sifa nous permettra également de soutenir les chercheurs d’emplois et les porteurs de projets. Le plan d’actions prévoit des activités à mettre en œuvre de part et d’autre sur le plan financier et de l’accompagnement technique», confirme Aline Valérie Mbono la Directrice exécutive du Gicam. Lancé en 2017, le projet SIFA s’achève en 2022.

Lire aussi : Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?