A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Le Gicam et l’AFD évaluent le climat des affaires au Cameroun

La visite du Directeur général (DG) du groupe Agence française de Développement (AFD), Rémy Rioux, le 3 février 2022 au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) a servi de prétexte pour des échanges à ce propos.

Le climat des affaires et les pistes de collaboration pour soutenir les entreprises camerounaises, notamment celles du secteur privé. Selon l’édition du vendredi 4 février 2022 du quotidien à capitaux publics Cameroon tribune, ces deux thèmes ont constitué l’essentiel des échanges entre le DG du groupe Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, et le président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba. Les deux personnalités se sont entretenues « à huis clos » ce 3 février 2022 au siège de l’entité qui regroupe le plus grande nombre de patrons d’entreprises au Cameroun.

Lire aussi : Proparco, l’AFD et le Gicam élaborent le premier code de bonne conduite pour les entreprises

« Je suis venu pour comprendre la situation et en particulier celle du secteur privé, qui fourmille de projets, d’activités et d’ambitions. Il était question aussi pour moi de me faire une vue d’ensemble des nombreux défis auxquels le secteur privé camerounais est aujourd’hui confronté », a déclaré Rémy Rioux au terme de cette entrevue. Le DG de l’AFD a beaucoup appris sur « une situation macroéconomique [camerounaise]  difficile, en particulier une inflation élevée qui pose de gros problèmes aux entreprises en ce moment ». CT souligne également que le bras séculier de la France en matière d’aide au développement s’est également fait une vue « des problèmes structurels, d’environnement des affaires, de capacité pour les entreprises du secteur privé à se développer ». Et comme pour ne pas que recevoir, l’hôte du Gicam a mis à contribution sa visite à Bonanjo pour « présenter l’offre du groupe AFD spécifiquement dédiée au secteur privé pour accompagner ces besoins ».

Lire aussi : Cameroon Business Forum 2021 : le Gicam décline l’invitation du gouvernement

Quant à Célestin Tawamba, CT rapporte qu’il s’est dit « heureux de partager avec l’AFD l’essentiel des problèmes auxquels fait face le secteur privé, notamment en terme de financements ». Le président souhaite cependant « voir l’AFD ajuster et adapter pour les petites et moyennes entreprises (PME) ».

Lors de sa descente dans les locaux du Gicam, le DG de l’AFD, Rémy Rioux, était entre autres accompagné du consul général de France à Douala, Stéphane Catta, et de la directrice régionale Afrique centrale du groupe AFD, Patricia Aubras.

Lire aussi : Développement urbain : le Cameroun et l’AFD évaluent le programme C2D « Capitales régionales »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page