elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coronavirus: le Gicam pour un plan de soutien massif aux entreprises

Face au spectre de la récession et de pertes multiformes qui se profilent à l'horizon, l'organisation patronale sollicite du gouvernement camerounais un accompagnement financier.

Publiée mercredi 25 mars 2020 à 13:53:49Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:13Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Gicam
Gicam
Fait partie du dossier: Coronavirus

Face au spectre de la récession et de pertes multiformes qui se profilent à l'horizon, l'organisation patronale sollicite du gouvernement camerounais un accompagnement financier.

La session était extraordinaire, comme rarement vu au Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Un seul point figurait à l'ordre du jour de la rencontre présidée par Célestin Tawamba, président de ce groupement : l’épidémie de coronavirus et ses conséquences sur l'activité des entreprises privées. Au terme de près des échanges, un communiqué dans lequel la plus importante organisation patronale du Cameroun fait le diagnostic de la crise sanitaire mondiale due à la pandémie à Covid 19.

« Le conseil d’administration du Gicam salue les mesures prises par le gouvernement le 17 mars 2020 pour renforcer le dispositif de prévention et contenir la propagation du virus dans notre pays. Il appelle les entreprises à accompagner ce plan de riposte, notamment par le respect des restrictions édictées ainsi que, plus généralement, par le renforcement des règles d’hygiène au travail », souligne le document. Dans la foulée, des mesures gouvernementales de lutte contre le corona virus, le Gicam a en effet suspendu toutes ses activités publiques pour un délai de 15 jours.

Vives préoccupations

Toutefois, le groupement patronal « exprime ses vives préoccupations et inquiétudes face aux répercussions déjà perceptibles auprès de nombreuses entreprises, mais surtout sur le désastre économique, social et humain que pourrait entraîner cette pandémie », écrit Célestin Tawamba. Ces préoccupations formulées sont la conséquence d'une première évaluation sur la situation des entreprises membres du Gicam. Les constats les plus marquants faits par le conseil d’administration sont, entre autres, la baisse de productivité, l’annulation ou gel des importations, alors que les pressions fiscales et bancaires continuent…

« Ainsi, à l’instar de nombreux pays déjà touchés par la crise, le conseil d’administration du Gicam appelle, non seulement à mobiliser en urgence l’ensemble des instruments de politique monétaire, budgétaire et commerciale, mais également à mettre en place des politiques inédites de soutien aux entreprises et aux ménages pour gagner la "guerre " contre le coronavirus », demande le groupement patronal. Dans le train de mesures prises par certains Etats, ces derniers ont décidé d'injecter massivement de l'argent en soutien à leurs économies fragilisées.

Cellule de veille

A ce sujet, les membres du Gicam constate que Yaoundé reste étrangement muet. D’où la sortie de ses membres. Une cellule de veille chargée de suivre l’évolution de la situation des entreprises face à cette crise a par ailleurs été créée. « Elle portera instamment auprès du gouvernement l’ensemble des préoccupations soulevées par les entreprises et proposera des mesures exceptionnelles en soutien au secteur privé et à l’économie nationale », conclut Célestin Tawamba dans son communiqué.

Créé en 1957, le Groupement Inter-Patronal du Cameroun est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il est régi par la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990, sur la liberté d’association. Le Gicam fédère des groupements professionnels et des entreprises individuelles, à ce titre, il compte à ce jour plus de 1000 membres dans divers secteurs: banques, assurances, bois, agroalimentaire, import-export, hydrocarbures, cimenterie, services, cosmétiques, ou l'aluminium.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus: le Gicam pour un plan de soutien massif aux entreprises
GICAMcoronavirus;plan de soutien massif des entreprisesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 16 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 1 jourLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 1 jourMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 2 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.