alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Gimac revendique 426 milliards de FCFA de transactions au 3è trimestre 2023

Cela représente taux de réalisation de 84% en nombre de transactions, ainsi que de 108% en montant cumulé, selon une récente note du Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale.

Publiée lundi 9 octobre 2023 à 13:01:39Modifiée lundi 9 octobre 2023 à 13:01:45Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

Valentin Mbozo’o, Directeur général du Gimac
Valentin Mbozo’o, Directeur général du Gimac

Au terme du troisième trimestre 2023, le Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac) informe qu’il a réalisé 8,4 millions de transactions cartes et mobiles pour un montant cumulé de 426 milliards de FCFA. En comparaison à l’activité de l’exercice 2022, cela représente taux de réalisation de 84% en nombre de transactions, ainsi que de 108% en montant cumulé.

Lire aussi : Interopérabilité : le Gimac revendique 10 millions de transactions d’un montant de 395 milliards de F (-4%) en 2022

Le Gimac explique ces performances haussières par une activité en forte hausse en nombre de transactions (+750 985) mais aussi en montant cumulés de transactions (+139 milliards de FCFA) au cours de la période sous revue. « Ceci est dû en grande partie à la mise en œuvre de l’interopérabilité des filiales Ecobank via la plateforme du Gimac », indique le groupement.

Aussi, l’on note une forte progression fulgurante du service de la rémittence (transferts d’argent internationaux) de l’ordre de 150% en nombre de transactions et en montant cumulé. En 2023, apprend-on, c’est plus de 111 milliards de FCFA provenant hors de la Cemac (Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) dans leurs portemonnaies (wallet) bancaires/mobiles via la plateforme Gimacpay.

Lire aussi : Interopérabilité : le Gimac revendique 11,1 millions de transactions pour un montant de 494 milliards de F

A ce jour, apprend-on, l’écosystème Gimacpay compte quatre-vingt-treize participants avec 2,7 millions de cartes Gimac et internationales interopérables ; 36 % de part de marché pour la carte Gimac ; 35 millions de portemonnaies électroniques ; 5 596 automates, dont 2 007 GAB (guichet automatique de banque) et 3 589 TPE (terminal de paiement électronique).

Lire aussi :

Avec un capital de 3,5 milliards de FCFA et détenu à 99% par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le Gimac a pour mission la promotion, la fourniture, la supervision et la régulation des services de paiement électronique. Basé dans les services centraux de la Beac à Yaoundé, la capitale du Cameroun, ce groupement a également une représentation à Douala.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Gimac revendique 426 milliards de FCFA de transactions au 3è trimestre 2023
BEACGimaccemacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Emrald Securities servicesBanques et FinanceCEMAC : le fonds d’épargne salariale d’ESS affiche une performance de 5,24 % en cinq moisLe fonds d'épargne salariale ESS Premium Perso a vu sa valeur liquidative progresser de 5,24 % depuis mai 2026.il y a 42 minutesWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.59.00Banques et FinancePatrick Fomethe (Kori AM) : « Notre marché financier est encore peu visible à l’échelle africaine »À l’occasion de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), organisé les 3 et 4 novembre 2026 à Luanda, Patrick Fomethe, Administrateur Directeur Général de Kori Asset Management, a accordé une interview à EcoMatin. Il y dresse le bilan du marché financier de la CEMAC, entre progrès notables et faiblesses persistantes, et explique les ambitions de Kori sur le continent africain. il y a 1 heureEpremiumWhatsApp Image 2026-11-03 at 14.47.49Banques et FinanceCameroun : l'emprunt obligataire d'Alios Finance dépasse les 100 % de souscription après deux prolongationsEn attendant la validation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, cette performance doit beaucoup à la Société financière internationale, dont la souscription a donné l’impulsion décisive à l’opération.​il y a 1 heurecyberattaque_que_faireBanques et FinanceUne banque française victime d'une cyberattaque à environ 100 millions d'eurosL'affaire a été révélée dans la nuit du 3 au 4 novembre par ZachXBT, un enquêteur spécialisé dans le suivi des cryptomonnaies.il y a 3 heuresICOAST-AFRICA-ECONOMY-BANKBanques et FinanceLa BAD conserve son titre de banque multilatérale la plus transparente au mondeLa Banque africaine de développement conserve sa première place mondiale avec 98,8 points sur 100. Son portefeuille souverain devance notamment celui d'une institution du Groupe de la Banque mondiale, selon l'indice 2026 publié par Publish What You Fund.il y a 19 heures8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding veut conserver les 20 milliards FCFA de souscriptions excédentairesAprès avoir attiré davantage d'investisseurs que prévu, la maison mère de BGFIBank souhaite retenir l'intégralité des 100,84 milliards FCFA de souscriptions enregistrées. Son conseil d'administration a soumis cette proposition aux actionnaires, qui devront se prononcer le 30 novembre.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumARGENT-FCFABanques et FinanceCEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC) Pour les investisseurs camerounais, cette progression signifie également une exposition croissante aux finances publiques des pays voisins: EcoMatin décrypte les chiffres de la BEACil y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 22 heures2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours5Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours6La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour7Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 2 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.