>> Lire aussi -Corridor Douala-N’Djamena-Bangui : Nganou Djoumessi interdit l’opération de pesage à l’essieu sur ces axes routiers
Avec de tels équipements, il est difficile de manipuler les données d’une pesée. Avec le nouveau logiciel, « on ne peut y introduire que cinq informations à savoir le nom du transporteur, sa plaque d’immatriculation l’origine du produit qu’il transporte, la destination et le nom de ce produit ». A la station de pesage de Mandjou, située sur le corridor conventionnel Douala-Bangui/N’djamena, la technique est davantage accrue à cause de sa position stratégique. Cette station est un lieu d’arrêt obligatoire pour tout véhicule chargé dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes. En moyenne 400 camions sont pesés dans cette station par jour. Et il ne manque pas de dérives.
>> Lire aussi -Les transporteurs routiers camerounais renoncent au débrayage
D’après Alex Mobez, chef de station de pesage de Mandjou, « le législateur a prévu que lorsque la surcharge est inférieure à 5 tonnes, l’amende pour chaque tonne excédentaire est de 25 000 FCFA. Dès lors que la surcharge est comprise entre 5 et moins de 10 tonnes, l’amende pour chaque tonne excédentaire est de 75 000 FCFA.»








