visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le gouvernement mise sur la connectivité internet pour améliorer les conditions de vie des populations

C’est le but visé par l’atelier sur la réduction des fractures numériques qui se tient les 15 et 16 mars 2023 à Yaoundé sous la présidence de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications(Minpostel).

Publiée mercredi 15 mars 2023 à 17:30:00Modifiée jeudi 16 mars 2023 à 12:43:10Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Minette Libom Li Likeng lors de l’ouverture des travaux

D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques(Ocde),  seulement 17% de la population africaine a les moyens de s’offrir un (GO) de données à cause des coûts plus onéreux sur le continent et le recours aux services en ligne qui demeure extrêmement inégal selon la situation professionnelle, le genre et le niveau d’éducation. L’Afrique centrale et le Cameroun en particulier ne sont pas exempts de cette triste réalité.

Lire aussi : Cameroun : la GIZ organise des journées portes ouvertes pour booster le secteur du textile

A cet effet, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications(Minpostel) préside les 15 et 16 mars 2023 à Yaoundé, un atelier axé sur les solutions de connectivité complémentaire pour réduire la fracture numérique en Afrique francophone. « Cet atelier est important pour nous puisque le Cameroun est engagé dans la transformation digitale. Il est question pour le gouvernement de réduire la fracture numérique et après avoir identifié les freins, le problème de connectivité des zones rurales, des couches vulnérables, se pose. Le marché des télécommunications est libéralisé, les opérateurs classiques qui ont pris l’habitude de ne s’intéresser que là où ils ont eu leur rentabilité, il est donc question de trouver une solution pour une connectivité complémentaire. Mais maintenant, le tout n’est pas de connecter les villages, les zones rurales. C’est connecter pour quoi faire ? Voilà pourquoi nous parlons d’une connectivité significative. Il faudrait que, quand on s’intègre, on se connecte aux TIC, c’est pour améliorer ses conditions de vie », explique Minette Libom Li Likeng.

Lire aussi : Connexion de l’Est au RIS : le Cameroun va réaliser des économies annuelles de 12 milliards F

A en croire le membre du gouvernement, le Cameroun où le taux de pénétration de l’internet est passé de 4,3% en 2010 à plus de 36,5% en début  2022, selon Hootsuite et We are Social, va tirer grand profit de cet échange coorganisé par la Banque allemande GIZ, Association for Progressive Communications(APC) et l’Union internationale des télécommunications(UIT). Mais attendant les recommandations, « la transformation numérique de la société camerounaise est aussi une question de changement de paradigme dans la culture d’entreprise, la réinvention par l’innovation, la transformation des modèles économiques. C’est dire que pour réussir la révolution en marche de façon durable, la société camerounaise doit concevoir des méthodologies de transformation adaptées à son écosystème tout en s’appuyant entre autres sur des données d’intelligence économique provenant des exemples à travers le monde », propose-t-elle. 

Lire aussi : Fibre  optique : le Cameroun et la RCA veulent finaliser l’interconnexion de leurs réseaux avant 2023

Les propos du Minpostel sont renchéris par Jean-Jacques Massima-Landji, représentant de l’UIT pour l’Afrique centrale et Madagascar  pour qui, « des efforts doivent être faits dans les zones agraires ; ce sont des greniers; ceux qui nous produisent de quoi nous alimenter. Il est donc très important que le commerce soit facilité. On doit connaître le prix des produits dans la ville avant de les envoyer à la vente et en tirer le meilleur bénéfice»,  grâce à la connectivité.

Pour rappel, cet évènement se déroule alors que le monde célèbre ce 15 mars, la journée du consommateur. Au Cameroun, en plus de la connexion internet, l'accès à l'eau potable, à l'énergie électrique etc. constituent autant de plaintes du consommateur. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le gouvernement mise sur la connectivité internet pour améliorer les conditions de vie des populations
GIZUITArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 1 heureEpremiumArticle imageConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 21 heuresArticle imageConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 1 jourArticle imageConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 1 jourArticle imageConjonctureCongo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufsLa Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer le Projet de développement de l'aviculture et de l'aquaculture (PADeP) au Congo, où les importations avicoles et halieutiques pèsent lourd face à une production locale largement insuffisante.il y a 1 jourArticle imageConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 1 semaine3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 1 semaine4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 1 semaine5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 1 semaine6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 21 heures9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours10Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.