elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le gouvernement veut contrer la vulnérabilité des enfants sur internet

Avec un taux de pénétration au-dessus des 45 % et le nombre sans cesse croissant d’utilisateurs, le ministre des Postes et des télécommunications invite les parents, à travers un texte en discussion au Parlement, à s’impliquer dans cette croisade en ligne.

Publiée jeudi 15 juin 2023 à 15:20:42Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:35Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Des enfants accros au téléphone
Des enfants accros au téléphone
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Juin 2023

Les jeunes, de 15 à 24 ans, constituent la tranche d’âge la plus connectée dans le monde selon un rapport de l’Unicef. À l’échelle mondiale, 71 % d’entre eux utilisent Internet contre 48 % pour la population totale. Selon le Digital report 2023, 5,66 milliards de personnes dans le monde ont accès à internet à travers le téléphone. D’après les estimations, un internaute sur trois est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans. Dans cet environnement en nette croissance, les enfants sont exposés de plus en plus à des dérives parmi lesquelles : les harcèlements, les contenus non adaptés, la propagande…

Lire aussi : Télécommunication: l’offensive de Camtel pour conquérir le marché du Mobile Money

Dans cet environnement, le gouvernement camerounais est déterminé à adresser cette problématique. Il vient de soumettre un projet de loi portant charte de protection des enfants en ligne au Cameroun. Le texte a été défendu par le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, lundi, devant la commission des affaires culturelles présidée par l’honorable Douvaouissa Aïssa Hamadi. « Le projet de loi que nous venons de présenter est une volonté politique forte du chef de l’Etat. Au vu des dérives et défis que rencontraient les jeunes et les enfants avec le développement du numérique, le président a instruit le gouvernement d’élaborer une charte pour la protection des enfants en ligne. Elle donne la possibilité au gouvernement de prévenir et d’éradiquer à temps les contenus et programmes de nature à créer dans l’esprit des enfants la radicalisation, le harcèlement et toutes les autres dérives que nous connaissons », a indiqué le membre du gouvernement.

Lire aussi : Coût des télécommunications : vers un dialogue de sourds entre le gouvernement et les opérateurs de téléphonie ?

Ce projet est multi-acteurs. Il est question de protéger cette catégorie sociale très connectée et vulnérable. Cet instrument apporte aussi un élément nouveau à savoir l’engagement des parents. « Lorsque nous mettrons le programme en ligne, tous les acteurs seront concernés, les départements culturels en charge de l’éducation, les ministres en charge de la famille… », renchérit le ministre.

Lire aussi : Télécommunications : le nouveau PCA d’Orange Cameroun en visite officielle au Cameroun

Comme le précise l’article 5 de ce projet de loi, le plan d’action national de protection des enfants en ligne vise entre autres à garantir à l’enfant un accès sécurité à l’internet pour son apprentissage, le développement de ses potentiels et son épanouissement.

A LIRE AUSSI

  • Télécommunications : MTN Group a investi 1270 milliards de FCFA dans ses réseaux en 2022
  • Télécommunications : Orange, MTN, Nexttel et CAMTEL risquent gros
  • Télécommunications: plus de frais de roaming entre le Gabon et le Togo

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Juin 2023
  • Le gouvernement veut contrer la vulnérabilité des enfants sur internet
télécommunicationsprojet de loiprotection des enfants en lignePostesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 8 heuresEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 8 heuresRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 8 heuresFRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 15 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Cameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisil y a 4 jours10Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.