visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le groupe Castel nomme un nouveau directeur général pour sa filiale brassicole au Gabon

La Société des Brasseries du Gabon change de direction dans un contexte de croissance marquée par une reprise des activités industrielles et une hausse de la production.

Publiée vendredi 20 juin 2025 à 16:28:06Modifiée vendredi 20 juin 2025 à 16:28:08Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Sobraga
Une usine de la Sobraga

Le groupe Castel a annoncé une nouvelle nomination à la tête de sa filiale gabonaise, la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga). Xavier Jaffret, jusqu’ici secrétaire général de l’entreprise, prend les commandes en remplacement de Fabrice Bonatti, appelé à diriger la Société des Boissons du Maroc. « Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de monsieur Xavier Jaffret à la tête de la Société des Brasseries du Gabon. Il remplacera Fabrice Bonatti, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe », a indiqué Gregory Clerc, président-directeur général du groupe Castel, dans un communiqué daté du 19 juin.

Xavier Jaffret est un profil chevronné de plus de 30 ans d’expérience dans les postes de direction. En effet, il a débuté sa carrière au sein du groupe Price Waterhouse Coopers (PwC) où il a été Manager (1994-2001) avant de rejoindre le groupe Precious Woods au sein duquel il aura sa première expérience professionnelle en Afrique. Il sera Directeur général de Precious Woods Gabon (2001-2010). Il rejoint le groupe Castel en 2011 en tant que DG de la filiale brassicole centrafricaine, Brasserie Mocaf RCA, qu’il a dirigée pendant 2 ans avant d’être affecté dans les rangs de la Sogara.

Lire aussi : Gabon : la Sobraga enregistre une hausse de 21% sur les prix des boissons du fait des problèmes logistiques

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Selon l’annonce, Xavier Jaffret prendra ses fonctions de directeur général de la Sobraga le 1er juillet prochain. « Ce passage de relais s’inscrit dans le cadre des évolutions managériales au sein de l’entreprise, qui informe ainsi ses actionnaires et partenaires de cette transition », souligne le communiqué.

Ce changement de direction intervient dans un contexte de croissance marquée par une reprise des activités industrielles et une hausse de la production. En effet, c’est en fin décembre 2024 que la Sobraga a procédé à la réouverture de l’usine de Mouila après des travaux de modernisation et de renforcement contre les inondations qui ont duré 14 mois. En conséquence, le retour à la profusion de l’usine, qui affiche les plus grandes capacités parmi les 5 unités de Sobraga (Libreville, Franceville, Port-gentil et Oyem), a permis de doubler la production à fin mai. Celle-ci a atteint 3,6 millions d’hectolitres et 3 millions de bouteilles, contre 1,3 millions d’hectolitres à la même période l’an dernier. Le nouveau directeur général devra donc conduire cette de progression et de relèvement des capacités des autres usines.

Lire aussi : Gabon : la Cobac renouvelle le statut d’entreprise de grand standing et d’importance nationale à la Sobraga  

Présente au Gabon depuis 1996, la Sobraga est leader du marché des boissons alcoolisées et non alcoolisées produites localement avec plus de 80% de parts de marché. L’entreprise propose 21 marques et répond à près de 10% de la demande, le reste étant comblé principalement par les importations selon le ministère gabonais du commerce.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le groupe Castel nomme un nouveau directeur général pour sa filiale brassicole au Gabon
CastelGabonSobragaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 5 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 9 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 10 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 12 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 10 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 9 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.