Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le groupe Castel veut vendre ses filiales meunières en Afrique

L’opération y relative devrait débuter durant le mois en cours. Pour le moment deux acteurs se positionnent déjà sur le projet : Seaboard et Ameropa.

Publiée vendredi 7 avril 2023 à 00:12:27Modifiée vendredi 7 avril 2023 à 00:12:32Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Le groupe spécialisé dans le vin et les spiritueux appartenant au français Pierre Castel, entend  durant le mois d’avril en cours procédé au lancement de la procédure visant à céder ses moulins sur le continent africain. Lesdits moulins sont rattachés à sa filiale Somdiaa (Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles), qui développe l’activité meunière depuis 2010 sur le continent.

Lire aussi : Rachat de Guinness Cameroun: les dessous de l’approbation du deal entre Castel et Diageo

Les moulins du Cameroun, Gabon, Togo… sont concernés par ce vent de nouveauté qui se profile à l’horizon. Au Cameroun la branche meunière du groupe Castel est la Société les Grands Moulins du Cameroun (SGMC), créée en 1991. Société Anonyme de droit camerounais, au capital de 5 milliards de FCFA (7.622.450 Euros), SGMC est spécialisée dans la production et commercialisation de farines de blé et la production et commercialisation de son et rémoulage pour les éleveurs. Ainsi dit, elle se positionne comme un grand acteur de la filière meunière avec sa marque commerciale de farine ‘‘Grand moulin’’. Notons par ailleurs, qu’elle dispose d’une capacité totale d’écrasement de 600 tonnes par jour, depuis son extension en 2012.

Lire aussi : La SABC va s’appeler désormais Société anonyme des boissons du Cameroun

Il faut dire que l’opération annoncée pour les prochains jours attise déjà l’attention de certains. Selon les informations relayées par AfricaBusiness+,  Seaboard (déjà implanté au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ndlr) et Ameropa ont déjà manifesté leur intérêt à l’endroit du rachat de ces moulins. Indiquons que lesdites structures sont spécialisées dans l’agro-alimentaire.

Lire aussi : Groupe Castel : Des avancées à reculons en Afrique ?

Rappelons que Somdiaa, qui englobe en son sein SGMC est société agro-industrielle qui produit et commercialise des produits agro-alimentaires exclusivement en Afrique. Présente au Cameroun, au Gabon, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Togo, au Tchad et en RCA, ses principales activités sont : les céréales, distribution, élevage, nutrition animale, production sucrière. Selon des données, elle présente en 2020 un chiffre d’affaires de 558,1 millions d’euros (366,089 milliards de Fcfa), un résultat net de 14,6 millions d’euros (9,576 milliards de Fcfa).

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner