visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le groupe chinois Nova International veut faciliter l'intégration des entreprises camerounaises dans le marché chinois

L’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, et la vice-présidente du groupe, Christina Yu, ont parafé une convention de partenariat à cette fin à Hong-Kong en Chine. L’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, et la vice-présidente du groupe, Christina Yu, ont parafé une convention de partenariat à cette fin à Hong-Kong en Chine.

Publiée vendredi 29 décembre 2023 à 12:00:23Modifiée vendredi 29 décembre 2023 à 12:00:27Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Entreprises chinoises.
Entreprises chinoises.

L’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, et la vice-présidente du groupe chinois Nova International, Christina Yu, ont parafé une convention de partenariat visant à promouvoir les échanges et la coopération entre les deux pays. D’une durée expérimentale de 3 ans à compter du 1er janvier 2024, ce partenariat sino-camerounais a pour principal objectif de connecter les entreprises camerounaises au marché chinois.

C’est donc dans cette dynamique que, le Cameroun, conscient de la place qu’occupe la Chine sur la scène économique mondiale, s’est attachée à cette firme chinoise pour prospecter et faciliter les investissements et les échanges commerciaux, touristiques et culturels entre les deux pays. Concrètement, il s’agira pour Nova International d’accompagner les entreprises locales, en particulier les TPME et les PME, dans la croissance économique, l’expansion géographique et le développement de leur produit. « Notre équipe a une expérience personnelle de travail en Chine et nous savons ce qu'il faut pour assurer la croissance et le développement de votre produit. Nos domaines d’activité cibles au Cameroun sont l’agriculture, l’immobilier, le transport et l’éducation », indique Christina Yu.

Lire aussi :  Convention fiscale Cameroun-Chine : enjeux et défis pour l’Etat du Cameroun

Pour ce faire, la vice-présidente annonce un « large éventail » de stratégies et de solutions de développement commercial, de commerce, d’inspection et d’audit. Il sera également question de connecter les entreprises camerounaises à la plateforme du groupe qui porte, d’après Christina Yu, environ 1 500 chambres de Commerce en Chine. L’entreprise chinoise entend de ce fait ouvrir les portes de cette plaque tournante de l’économie mondiale aux entreprises camerounaises.

En effet, selon les données du FMI dans son analyse sur l’influence de la Chine et intitulé « China’s Economic Growth : International pillovers », l’Empire du milieu représente aujourd'hui près de 15% de la demande mondiale de matières premières. Ses exportations représentent plus de 10% des exportations mondiales de produits manufacturés de moyenne et de haute technologie.

Au premier semestre 2023, l'administration générale de la douane chinoise renseignait que les échanges commerciaux du pays se chiffraient à 140,88 milliards de dollars US dont 53 milliards pour les exportations en provenance de l’Afrique. De fait, selon le FMI, le marché africain est détenu à 27,75% par la Chine contre 7,35% pour la France 7,35% et 6,57% pour l'Allemagne et les Etats-Unis faisant ainsi de ce pays asiatique, la première puissance économique du continent.

Lire aussi : Avec plus de 40% des parts, la Chine demeure la première destination des hydrocarbures camerounais en 2021(Itie)

Pour rappel, avec un encours de 2 106, 5 milliards de FCFA au 1er trimestre 2023, la Chine se positionne comme le premier créancier bilatéral du Cameroun. Elle est également le premier fournisseur du Cameroun à fin 2021 avec 659, 1 milliards pour 17% des importations mais aussi son premier client, selon Institut national de la statistique(INS), avec une valeur de 618,4 milliards de FCFA soit 25,8% des exportations détenant plus de 40% des parts du marché des hydrocarbures camerounais.

A LIRE AUSSI :

  • Coopération bilatérale : la dette du Cameroun auprès de la Chine progresse de 4% à 2 106 milliards à fin mars 2023
  • SND 30 : la Chine s’engage à mobiliser les 21% des besoins financiers

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le groupe chinois Nova International veut faciliter l'intégration des entreprises camerounaises dans le marché chinois
CamerounChineCoopération sino-camerounaiseArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 7 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 8 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 9 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.