Conjoncture
A la Une

Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur récompense son personnel

Le gouverneur de la région du Littoral a procédé le 19 février 2021, à la cérémonie de remise de médailles du personnel, qui consacre les bons et loyaux services rendus à cette institution qui célèbre ses 20 ans d'existence.

Inauguré officiellement le 25 août 2000, le Guichet unique des  commerce extérieur (GUCE) a pour mission la réduction des délais de passage des marchandises, la simplification des procédures relatives aux importations et aux exportations,  l’amélioration de la qualité de services des opérateurs la place portuaire, l’amélioration de l’activité économique au Port de Douala, l’ouverture de la place portuaire de Douala au reste du monde etc….. C’est pour avoir valablement contribué à remplir ces objectifs que 40 employés de cette institution ont reçu des médailles d’honneur de travail. Médailles attribuées suivant de rigoureux critères: l’ancienneté, l’abnégation au travail, l’esprit de sacrifice, le professionnalisme et le respect de la hiérarchie. Isidore Biyiha, le Directeur général du GUCE définit l’objet de la cérémonie de récompenses: «il s’agit d’un appel à plus de responsabilités, d’abnégation au travail. Cette cérémonie implique par ailleurs un renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise et la mobilisation pour faire face aux futurs challenges», a-t-il indiqué. 

Lire aussi : Coronavirus : le Guichet Unique digitalise les procédures d’import-export

Les récipiendaires recevront par conséquent des mains du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, des médailles en or  (5), vermeil (19) et argent (15). Après 20 ans de service, Germaine Ngo Hiong, se réjouit la distinction reçue: «le travail de longue haleine a produit des effets. C’est le fruit d’un dur labeur contre vents et marées». François Mondjeke, Chef service logistique et maintenance du GUCE, représentant du personnel, met l’accent sur les conditions de travail au Guichet unique du commerce extérieur: «les conditions de travail sont en nette amélioration du fait des efforts de notre hiérarchie. Le dialogue social a été instauré dans notre institution. La récompense que reçoit le personnel aujourd’hui devrait appeler à plus d’engagement et de motivation pour ceux qui n’ont pas été honoré». D’après Isidore Biyiha, le Guichet unique du commerce extérieur récompense les «pionniers», qui ont jeté les bases de l’institution, et les employés de «renfort», qui pour la plupart, ont porté à bras le corps le projet de dématérialisation des procédures», a-t-il précisé. 

Lire aussi : Commerce extérieur : le secteur privé épingle l’E-GUCE

Les prestations offertes par le Guce s’articulent autour des procédures électroniques à travers le «e-GUCE» qui permet aux acteurs du commerce extérieur de réaliser différentes opérations à partir de leurs postes de travail,  un «Simulateur» des droits et taxes pour estimation des droits et taxes à payer sur une marchandise à importer, ou le «Tracking» des conteneurs pour définir les positions des conteneurs. Le Guce, c’est également les prévisions d’escale (information sur l’arrivée des navires transportant les marchandises au port de Douala), le service de messagerie (facilitation de la communication entre le GUCE et ses usagers et partenaires), le paiement électronique (Plateforme de paiement électronique des opérations du commerce extérieur),  ou le Systèmes d’informations des administrations techniques (SIAT). 

«Le GUCE a pu surmonter les multiples écueils et répondre efficacement aux espoirs placés sur lui par le gouvernement de la République», explique le Directeur général du GUCE. Marie Pascale Melingui, Daniel Priso Priso, Sylvain Mvondo Mvondo, Martine Nlend, Noeline Ebang, Solange Virginie Ngobay et Aurélie Claire Djouche ont été appelés à s’impliquer davantage dans le processus de dématérialisation en cours au sein du GUCE. Contexte oblige, Isidore Biyiha exhorte également les employés  à privilégier le télétravail.  Rappelons que la cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail au personnel du GUCE est la deuxième déroulée au sein de cette institution depuis sa création.

Lire aussi : Chambre de commerce : les résultats définitifs sont connus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page