Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le Kenyan Kamau Polycarp Igathe est le nouveau PCA de Chococam

Kamau Polycarp Igathe, de nationalité Kenyane, vient d’être porté à la tête du Conseil d’administration de Chocolateries et confiseries du Cameroun (Chococam), la filiale camerounaise du Sud-Africain Tiger Brands a appris EcoMatin de source officielle. Le nouveau PCA remplace à ce poste Maharaj Yokesh, démissionnaire.

Publiée mardi 5 septembre 2023 à 17:34:56Modifiée mardi 5 septembre 2023 à 17:35:00Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Kamau Polycarp Igathe

Connu pour son pragmatisme et ses performances commerciales record réalisées au sein des entités dont il a eu les rênes, le nouveau promu cumule plus d’une vingtaine d'années d’expériences dans plusieurs secteurs (banques, agroalimentaire, hydrocarbures…). Kamau Polycarp Igathe est par ailleurs directeur de la croissance pour la région africaine chez Tiger Brands Ltd.

Lire aussi : Affaire Danpullo/Chococam : premiers revers judiciaires pour Danpullo au Cameroun

Il était avant cela, président du Petroleum Institute of East Africa, directeur général de HACO Industries Kenya, directeur commercial du groupe chez Equity Group Holdings Plc et directeur général de Equity Bank (Kenya) Il a également occupé de hautes responsabilités à Vivo Energy, Kenya Breweries Ltd et Coca-Cola.

Lire aussi : Litige : après MTN, Danpullo fait saisir 5 milliards dans les comptes de Chococam

Le Kenyan prend la tête du conseil d’administration de Chococam dans un contexte tout de même difficile marqué par la saisine des comptes de l’entreprise dans le cadre du bras de fer judiciaire qu’elle est obligé de mener contre l’homme d’affaires camerounais Baba Danpullo. Rappelons que l’affaire Chococam-Bestinver, tire ses sources de ce que, débiteur d’un montant d’environ 22 milliards de FCFA à la banque Sud-africaine, First National Bank (FNB), l’homme d’affaires camerounais avait vu ses biens immobiliers saisis, par cet établissement de crédits, pour insolvabilité, le 19 juin 2022. En représailles, le groupe Bestinver s’est attaqué aux intérêts Sud-africains au Cameroun, ceux de Chococam, et MTN Cameroon, en particulier. Ahmadou Baba Danpullo repose ses actions contre ces dernières, sur ce que ces deux entreprises, filiales de groupes Sud-africains implantées au Cameroun, auraient pour principal actionnaire, Public Investment Corporate, fonds de pension des fonctionnaires sud-africains, également actionnaire de First Rand Bank, dont la filiale est FNB.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner