elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Maire de Douala menace de fermer les boutiques des commerçants qui manifesteront dans les marchés

Un communiqué du 18 septembre 2020 signé du Maire de Douala, met en garde les usagers des équipements marchands de la capitale économique.

Publiée lundi 21 septembre 2020 à 17:53:21Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 18:51:04Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

RoGER-mBASSA-nDINE.(1)

La pression monte à Douala. Suite au mot d'ordre de marche lancé par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), policiers et gendarmes sont de plus en plus visibles dans divers points névralgiques de la capitale économique du Cameroun. Les principaux carrefours notamment. Ce déploiement de force s'est effectué au lendemain des de l'arrêté de Samuel Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral, interdisant toute manifestation publique. Dans le même ordre, le maire de Douala a tiré la sonnette d'alarme ce 18 septembre 2020 par voie de communiqué. Roger Mbassa Ndine indique avoir des informations faisant état «de la volonté de certains commerçants d'organiser le 22 septembre 2020 et les jours suivants, des manifestations à caractère politique dans les espaces publics marchands de la ville. L’on apprend de bonne source qu’il s’agit principalement des marchés central de Douala, Ndogpassi, New-Déido, Madagascar, Bonamoussadi.

Lire aussi : Innondations à Douala : Roger Mbassa Ndine auprès des populations

A ce titre, Roger Mbassa Ndine, «rappelle à l'ensemble des commerçants et des usagers des espaces marchands que ces lieux sont reservés aux activités commerciales et ne sont pas appropriés pour des manifestations politiques. Ces dernières sont et demeurent interdites dans tous les espaces de la ville de Douala....», clarifie et le maire de Douala. Sans manquer de prévenir «tout commerçant qui contreviendrait qui contreviendrait à cette disposition, s'expose à la fermeture provisoire ou définitive de sa boutique». Aux dernières nouvelles venant de la Communauté urbaine de Douala, des dispositions opérationnelles sont en cours pour parer à toutes éventualités: «....à la suite des services de maintien de l'ordre de l'Etat, la ville de Douala prendra des mesures complémentaires visant à assurer la sécurité des hommes et des biens dans tous le territoire urbain». 

Lire aussi : CUD : Mbassa Ndine réduit le budget de près de 13 milliards de FCFA

Ce 21 septembre 2020, les activités commerciales vont bon train dans la ville de Douala: mototaxis, taxis et transporteurs clandestins effectuent leurs rotations traditionnelles, l'avenue Ahmadou Ahidjo, grand centre des affaires d'Akwa grouille de monde, les affaires  se négocient dans la même ferveur aux marchés des fleurs, des femmes ou Saker. Les enseignes de grande distribution n'ont guère baissé rideau. Tout comme les vendeurs à la sauvette du carrefour Ndokoti ou du marché Nkololoun.

«Le maire de la ville de Douala invite par conséquent les commerçants installés dans les espaces publics marchands et plus généralement toutes les populations de la ville de Douala, à vaquer paisiblement à leurs occupations dans la journée du 22 septembre 2020, ainsi que les jours suivants», termine Roger Mbassa Ndine.

Lire aussi : Neo Congo Mall : Roger Mbassa Ndine visite le chantier

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Maire de Douala menace de fermer les boutiques des commerçants qui manifesteront dans les marchés
DoualaRoger Mbassa NdineArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 15 heuresVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 18 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 21 heuresWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 2 joursMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 4 jours

Articles similaires

Portrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 6 joursPrésentation de l'emprunt obligataire Bamboo Microfinance à Brazzaville - Les officielsBanques et FinanceBamboo Microfinance présente à Brazzaville son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAL’établissement gabonais de microfinance poursuit sa tournée régionale pour élargir la base de souscripteurs à son emprunt obligataire. Après Douala le 9 septembre, Bamboo a fait étape à Brazzaville le 15 septembre pour présenter aux investisseurs congolais son émission de 5 milliards de FCFA rémunérée à 7,25 %.il y a 6 joursEpremiumGazMines et énergiesCameroun : la pénurie de gaz domestique persiste à Douala et YaoundéLe gaz domestique se fait rare dans les deux principales villes du Cameroun. À Douala et Yaoundé, plusieurs distributeurs enregistrent des ruptures alors que les difficultés de SCTM reportent sa clientèle vers des concurrents dont les approvisionnements peinent à suivre.il y a 6 joursUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 1 semaineEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.