Banques et FinanceA la Une
A la Une

Le marocain Outman Roqdi est le nouveau DG de la Bicec

L’ancien Directeur Général de Banque Atlantique Sénégal a été désigné ce 10 mars 2021 à l'issue d'un conseil d'administration présidé par Jean Baptiste Bokam, PCA de la Bicec.

C’est désormais Outman Roqdi qui est appelé à conduire les rênes de la Banque internationale d’Epargne et de crédit du Cameroun(Bicec). Le marocain a été désigné ce 10 mars 2021 à l’issue d’un conseil d’administration présidé par Jean Baptiste Bokam, le Président du Conseil d’administration de la Bicec. Il remplace Rochdi Sanhaji. Au terme de ce conseil d’administration, Isabelle Kondo et Rémy Raffi ont été maintenus dans leur fonction de Directeurs généraux adjoints. M. Sawadogo, d’origine Burkinabè, assure désormais les fonctions de Directeur du Pôle Risque Crédit, en remplacement de Virginie Plumeau.

Âgé de 52 ans, Outman Roqdi cumule 28 ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont 7 ans dans des postes de Direction générale au sein des filiales de la Banque Centrale Populaire (BCP) en Afrique de l’Ouest, notamment à Banque Atlantique Côte d’Ivoire, 2ème plus grande banque de ce pays. Le nouveau manager est diplômé d’une grande école de commerce, et titulaire d’une Licence en Sciences économiques. Outman Roqdi a démarré sa carrière au sein du Groupe BCP en qualité d’Auditeur interne, avant d’être nommé Directeur des Centres d’affaires et de succursales, puis Directeur du Marché de l’entreprise et de l’international et Membre du Directoire de la Banque populaire de Tanger-tétouan. 

A l’occasion de cette nomination, Kamal Mokdad, le Directeur général de la BCP et de l’international au sein du Groupe a tout de suite marqué sa satisfaction suite à la promotion de ce dernier. Tout en rendant hommage à Rochdi Sanhaji, le Directeur général sortant qui aura passé finalement moins de deux ans à la tête de la Bicec Cameroun. De sources internes, la thèse du limogeage prospère au regard des résultats mitigés enregistrés par la Banque depuis l’arrivée de Rochdi Sanhaji. Pourtant, c’est le 10 décembre 2020 qu’en présence de Kamal Mokdad que le Directeur général de la Bicec limogé présentait la nouvelle identité de cet établissement de crédit passé sous le giron marocain depuis octobre 2019: création d’un segment spécial dédié aux grandes entreprises, ouverture d’un centre d’affaires, d’une agence clientèle (Agence Corail), nouvelle identité visuelle etc….

 La Bicec est également engagée depuis 2019 dans de profondes réformes : arrimage aux filières d’expertise du groupe, accélération et partage de bonnes pratiques, structuration de la feuille de route stratégique de la banque, nouveaux produits monétiques et digitaux, parcours clients optimisés, qualité de service aux standards internationaux etc…..«il s’agit d’une transition structurelle et technique après le départ des français», expliquait Jean Baptiste Bokam, le Président du Conseil d’administration. 

L’une des réformes majeures apportées au sein de la Bicec reste incontestablement la hausse du capital social passé de 12 milliards à 49 milliards de FCFA au terme d’une opération de souscription bouclée finalement en mars 2020. C’est désormais Outman Roqdi qui conduira pour la Bicec la feuille de route locale qui conduira à terme à l’ouverture de deux centres d’affaires à Douala et Yaoundé, une agence digitale au Douala Grand Mall de Douala, le recrutement de nouveaux cadres, le lancement de nouveaux produits (carte Platinium, Infinite, Bi pay, renforcement de l’offre Cash money). Le nouveau Directeur général de la Bicec devra par ailleurs procéder au lancement des projets stratégiques de la banque (informatisation des services, rebranding du réseau d’agences, digitalisation, réforme du process crédit etc….), et la création annoncée de l’Usca, la société de bourse de la Bicec, et la validation d’un nouvel organigramme.

Filiale du Groupe Banque Centrale  Populaire, la Bicec est constitué d’un réseau de 37 agences dans les Régions du Cameroun. La banque dispose de 380.000 clients et près de 800 employés. La Bicec est la 3ème banque du Cameroun, détenue à 68,5% par la BCP, 17,5% par l’Etat du Cameroun, 7,5% par divers actionnaires privés, 7,24% par la Proparco et 5% par le personnel de la banque. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page