elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Minat annonce la disponibilité des fonds publics des campagnes

C’est la substance d’un communiqué rendu public le 6 mars 2023 par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji

Publiée mardi 7 mars 2023 à 17:33:18Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:48:02Temps de lecture 3 minPar Emilienne Nseme

Siège du Minat
Siège du Minat
Fait partie du dossier: Elections Sénatoriales 2023

En matière d’élections quelle que soit son envergure, le financement de la campagne électorale est une équation préoccupante pour les partis politiques ou encore les candidats en compétition. C’est le cas depuis le début de la campagne le 25 février dernier pour l’élection des sénateurs prévue le dimanche 12 mars 2023. En effet, attendus depuis quelques semaines, les fonds publics dédiés au financement des campagnes électorales  sont enfin disponibles. Dans un communiqué publié le 6 mars 2023, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji a fait savoir qu’une dotation a été mise à disposition au titre du financement public de la campagne électorale.

« La première tranche dudit financement sera servie aux partis politiques au prorata des listes présentées et définitivement acceptées. La seconde tranche sera répartie après la proclamation des résultats proportionnellement au nombre de sièges obtenus », peut-on lire dans le communiqué du Minat. A cet effet, il invite les partis concernés ou leurs représentants à passer à la Direction des Affaires Politiques du département ministériel dont il a la charge pour rentrer en possession de ladite dotation.

Lire aussi : Sénatoriales 2023 : les fonds pour financer la campagne toujours pas disponible

Ce que prévoit la loi électorale

Selon l’article 284 du Code électoral, alinéa 1, l’Etat participe au financement des campagnes électorales et référendaires par la prise en charge de certaines dépenses des partis politiques ou des candidats. L’alinéa 2 du même article ajoute que la participation de l’Etat aux dépenses visées à l’alinéa 1 ci-dessus est inscrite dans la loi de finances de l’année de l’organisation de la consultation électorale ou référendaire. Cela signifie que le financement public contribue aux dépenses des partis politiques et que ces derniers doivent également mettre la main à la poche à travers les cotisations pour faire face aux différentes charges.

Lire aussi : Le Sénat a coûté 167 milliards FCFA aux camerounais en 9 ans

Même si le Minat ne lève pas encore le voile sur les différents montants qui seront attribués à chaque parti politique en course, l’on peut tout de même dire que le problème de financement des campagnes est résolu.

Lire aussi : Cameroun : pourquoi le milieu des affaires s’intéresse au Sénat

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Elections Sénatoriales 2023
  • Le Minat annonce la disponibilité des fonds publics des campagnes
sénatMINATArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.