elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Le Norvégien Scatec obtient un appui de la SFI pour réaliser un projet solaire de 35 MW au Tchad

Avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 11%, le Tchad est parmi les pays africains dont l’offre en énergie électrique est la plus faible. Le pays espère porter ce taux à 53% d’ici 2030, avec bien entendu, l’appui des partenaires techniques et financiers étrangers.

Publiée mercredi 20 décembre 2023 à 13:06:09Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:27Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

des plaques solaires
des plaques solaires

A travers sa filiale dénommée Release, qui développe des projets dans l’énergie solaire, la société norvégienne Scatec vient d’obtenir de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé, un prêt d’un montant de 100 millions de dollars (plus de 60 milliards Fcfa) pour la réalisation de projets au Cameroun et au Tchad, selon un communiqué publié le 13 décembre 2023 par la SFI. A ce financement, indique la même source, il faut ajouter un accord de garantie d’un montant total de 65 millions de dollars (plus de 39 milliards Fcfa), qui permettra à Scatec, producteur indépendant d’électricité grâce à des centrales photovoltaïques modulaires, d’être payé pour ses prestations dans les réseaux électriques tchadien et camerounais.

Objectif ambitieux

Au Tchad, une partie du financement obtenu de la SFI servira, apprend-on, à la réalisation d’un projet de construction d’une centrale solaire d’une capacité de production de 35 MW, pour lequel le contrat a d’ores et déjà été signé entre Scatec et les autorités tchadiennes. Sur ce même projet, la garantie obtenue de la filiale de la Banque mondiale permettra de couvrir les factures de la firme norvégienne, en cas d’insolvabilité de la Société nationale d’électricité du Tchad, distributeur de l’énergie électrique dans le pays.

Lire aussi :  Emprunt obligataire 2022: le Tchad va rembourser  31 milliards le 30 décembre

« Je suis ravie que, grâce à ce partenariat entre Scatec et IFC (SFI en anglais), le Tchad ait été choisi comme premier pays à bénéficier d'une centrale solaire pour accompagner les efforts du gouvernement pour répondre aux besoins d'accès à l'énergie de nos populations. Par ailleurs, la facilité de garantie de liquidité accordée par la Banque mondiale à la Société nationale d’électricité souligne l’engagement fort du groupe de la Banque mondiale à faciliter les partenariats avec les investisseurs privés », a déclaré Ndolenodji Alixe Naïmbaye, la ministre des Hydrocarbures et de l'Énergie du Tchad.

Selon « The Energy Progress Report 2023 », publié par la Banque mondiale et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le Tchad est parmi les pays africains ayant le plus faible taux d’accès à l’électricité. Ce pays de la Cemac est en effet classé 52ème sur 54 pays, avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 11%. Le projet de Scatec contribuera donc à améliorer cet indicateur, dans le cadre de la croisade que mènent les pouvoirs publics tchadiens pour la fourniture de l’énergie électrique aux populations et aux entreprises. Dans le cadre de cette croisade, en 2022, le gouvernement tchadien a obtenu de la Banque mondiale un don de 295 millions de dollars (plus de 117 milliards Fcfa) pour lancer le Projet d'accroissement de l'accès à l'énergie au Tchad (PAAET), qui vise à faire passer le taux d’accès à l’électricité à 30% en 2027.

Lire aussi :  La Banque mondiale finance un projet solaire de 12,369 milliards en Afrique centrale et de l’Ouest

Renforcement de la coopération régionale

Dans la même veine, est mis en œuvre le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, qui bénéficie également de l’appui financier de la Banque mondiale et d’autres partenaires financiers des deux pays comme la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE). Officiellement lancé le 21 novembre 2023 à Yaoundé, au Cameroun, ce projet permettra au Tchad d’importer 100 MW d’énergie électrique du Cameroun à l’horizon 2027. Tout en permettant la construction dans le pays une ligne de transport d’électricité de 225 Kv sur une distance de 238 km, l’électrification de 69 localités tchadiennes, ou encore l’extension et la réhabilitation du réseau électrique de Ndjamena, la capitale.

La réalisation de tous ces projets, espère la Banque mondiale, devrait permettre au pays du général Mahamat Idriss Déby d’atteindre l’objectif contenu dans le Plan d'urgence d’accès à l'électricité (PUAE), mis en place par le gouvernement en juillet 2020. Ce plan a pour ambition de porter le taux d'accès à l’électricité du Tchad à 53 % d'ici 2030.

Lire aussi :  La SFI en passe de débloquer 246 milliards de F au profit des filiales d’Afrique centrale et de l’Ouest de Maroc Telecom

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • Le Norvégien Scatec obtient un appui de la SFI pour réaliser un projet solaire de 35 MW au Tchad
banque mondialeSFITchadMahamat Idriss DébyScatecArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 jourimageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 6 joursGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 semaineEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.