elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le Port de Douala choisit Fako shipping pour effectuer son activité de lamanage

La convention de lamanage a été signée ce 30 décembre 2020 entre Cyrus Ngo'o, le Directeur général du PAD, et Charles Namme Menyoli, Président Directeur Général de Fako Ship.

Publiée vendredi 1 janvier 2021 à 11:30:43Modifiée vendredi 1 janvier 2021 à 11:30:51Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

FB_IMG_1609401369293

C'est en trombes que le Port autonome de Douala (PAD) termine l'exercice 2020. Après l'annonce ce 22 décembre, du démarrage, dès le 1er janvier 2021, des activités de remorquage par la Régie Déléguée de remorquage (RDR), le Port autonome de Douala marque un autre point important dans l'exécution des prestations portuaires. Le PAD a en effet noué un accord de partenariat avec la Fako shipping and Transport Company, entreprise camerounaise spécialisée dans le transport et la logistique portuaire. Le document actant, a été signé ce 30 décembre 2020 par Cyrus Ngo'o, le Directeur général du Port autonome de Douala et Charles Namme Menyoli, Président Directeur Général de Fako Ship. L'accord porte précisément sur la réalisation des prestations de lamage au Port de Douala-Bonaberi. D'après ce partenariat, Fako shipping and Transport Company devra créer à terme, la Douala Mooring Company (DMC) pour l'exploitation de cette activité.

Lire aussi : Remorquage portuaire : échec des négociations entre le PAD et Boluda

C'est au terme de l'Appel public à manifestation d’intérêt N°2018/003/APMI/PAD du 9 octobre 2018 réservé uniquement aux entreprises nationales que l'entreprise Fako shipping and Transport Company a été retenue comme adjudicataire provisoire, après examen des offres des présélectionnés. Avant cet accord, l'activité de lamanage était effectuée par Boluda Cameroun, filiale de Boluda France, aux consignataires de navires au Port de Douala-Bonaberi. D'après les experts, le lamanage consiste précisément à l'amarrage des navires dans un port. Cette opération est effectuée par les lamaneurs qui saisissent les aussières des navires et les fixent sur des bollards afin de stabiliser ceux-ci. «Le lamanage est une opération qui consiste à maintenir un navire à quai à l’aide d’amarres. Le remorquage est obligatoire pour tout navire supérieur ou égal à 600 tonneaux de jauge brute», apprendra-ton d'un spécialiste en la matière. Le nouveau concessionnaire camerounais s'est, par conséquent, engagé, en termes de performance, à fournir aux usagers du Port de Douala-Bonabéri, les services de lamanage aux standards internationaux de qualité et de sécurité sur une disponibilité de 7j/7 et 24h/24, renseigne le PAD.

Lire aussi : Affaire PAD/Canton Bell 335 hectares seulement pour le PAD

L'autonomisation des prestations au Port de Douala-Bonaberi prend une tournure plus que décisive. En l'espace d'un an, l'autorité portuaire de Douala a finalisé avec succès la mise en service de la Régie Déléguée du Terminal à Conteneurs (RTC), active depuis le 2 janvier 2020 (entreposage, gardiennage, gestion de conteneurs, empotage, dépotage de conteneurs, sûreté et sécurité des biens et des personnes, manutention etc...), de la Régie Déléguée de Dragage (RDD), créée conformément à  l’article 3 de la résolution n°0617 du conseil d’administration du Port de Douala réunit en sa 77ème session le 7 décembre 2018, et effective depuis le 27 août 2020 (dragage du chenal d’accès, des plans d’eau, des quais et des darses du Port de Douala-Bonaberi, recherche des marchés en vue de la valorisation commerciale des équipements affectés aux travaux portuaires du dragage, de la gestion, de la formation et du recyclage du personnel technique et administratif etc....), et de la Régie Déléguée de Remorquage (RDR), créée par résolution du Conseil d'administration du PAD tenu ce 22 décembre 2020. La RDR dont l'entrée en service est prévue dès ce 1er janvier 2021. 

Lire aussi : Sécurisation de l’espace portuaire : le Canton Bell et le Port de Douala à couteaux tirés

Pour 2021, le Conseil d'administration du Port autonome de Douala a adopté un budget prévisionnel arrêté en recettes à la somme de 125.582.940.609 FCFA TTC, et 121.436.359.000 de FCFA TTC en dépenses. Enveloppe qui permettra à la Direction générale du PAD de poursuivre son plan stratégique de développement et de modernisation de ses infrastructures. Plan estimé à 25 milliards de FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Port de Douala choisit Fako shipping pour effectuer son activité de lamanage
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 16 heuresGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 22 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 1 jourJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 2 joursEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 2 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 18 heures8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.