Business et Entreprises
A la Une

Le Port de Kribi recherche de 400 milliards de FCFA pour son extension

L’institution portuaire entend se tourner vers la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale pour mobiliser lesdits fonds.

Le Port autonome de Kribi (PAK) et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) viennent de créer une plateforme de collaboration. C’est au travers de celle-ci qu’une opération de levée de fonds de 400 milliards de Francs CFA, sera menée sur le marché financier pour  la réalisation de la seconde phase d’extension et d’aménagement du Port en eau profonde de Kribi.  

Lire aussi : La Chambre de commerce veut construire des entrepôts au port de Kribi

Les travaux en vue portent sur l’extension du linéaire de quai, avec 700 mètres additionnels qui seront consacrés au trafic conteneurisé; le prolongement de la digue de protection de 675 mètres ; la réalisation des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins) ; la construction sur la digue d’un terminal aluminier et d’un terminal à hydrocarbures ; ainsi que la construction des bâtiments supplémentaires et l’extension des voiries et réseaux divers.

Pour l’implémentation du projet d’extension du PAK, le prestataire chinois China Harbour engineering compagny (Chec) procèdera aussi à la fabrication, la fourniture et la mise en place des équipements, dont 5 portiques de quai STS, 15 portiques pneumatiques de parc RTG, 3 chargeurs pour conteneurs vides, 25 tracteurs (120 kN).

Lire aussi : Port de Kribi : Kpmo ouvre son capital à de nouveaux actionnaires

Mis en service en mars 2018, le port en eau profonde de Kribi, qui revendique le plus grand tirant d’eau sur la côte ouest-africaine (16 mètres), dispose actuellement de deux terminaux. Le développement de cette infrastructure portuaire intègre sur le long terme, la construction d’un terminal hydrocarbures et d’un terminal minéralier pour l’acheminement des produits issus de l’exploitation minière dans les profondeurs du pays. 

Lire aussi : Cemac : l’actionnaire majoritaire de la Bvmac met en vente ses parts

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page