visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le programme détaillé du Grand Dialogue National est connu

Les travaux auront pour cadre le Palais des congrès de Yaoundé et se dérouleront en séances plénières et en commissions durant cinq jours.

Publiée vendredi 27 septembre 2019 à 10:17:23Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:56:59Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

palais des congrès (1)
Fait partie du dossier: Grand Dialogue National

Les contours du Grand Dialogue National, convoqué par le président de la République en vue de résoudre la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, sont connus. Le communiqué rendu public par Georges Ewane, porte-parole des assises, Georges Ewane, les activités se dérouleront du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, sous la conduite du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Les échanges se feront lors des séances plénières et en commissions.

Les dites commissions sont au nombre de huit, correspondant chacun à une thématique précise. Elles portent respectivement sur le bilinguisme, la diversité culturelle et la cohésion sociale ; le système éducatif ; le système judiciaire ; la décentralisation et le développement local ; la reconstruction et le développement des régions touchées par la crise ; le retour des réfugiés et des personnes déplacées ; le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex combattants ; et enfin, le rôle de la diaspora dans la crise et sa contribution au développement.

Le premier jour, quelque 1 000 personnes se retrouvent au Palais des Congrès de Yaoundé pour la cérémonie solennelle d’ouverture du Grand Dialogue National, avec comme articulations principales l’allocution du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) et le discours du Premier ministre qui va donner les grandes orientations. Suivra ensuite la première séance plénière ponctuée par un débat général tout au long de la journée qui va s’achever par la constitution des commissions. Les journées de mardi et mercredi seront quant à elles uniquement réservées aux travaux en commissions. Au total, près de 500 personnes y sont attendues. Ce sont, entre autres, des parlementaires, hommes politiques, leaders d’opinion, intellectuels, opérateurs économiques, autorités traditionnelles et religieuses, leaders de la diaspora, représentants des forces de défense et de de sécurité, ainsi que les représentants des groupes armés et ceux des victimes de la crise dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. L’objectif étant de donner la parole à un public représentatif des composantes sociales du pays.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Jeudi, la deuxième séance plénière se tiendra pour la présentation des rapports de ces travaux. Les participants vont par la suite examiner, amender puis adopter le rapport final du Grand Dialogue National. Lequel sera lu par le rapporteur général, vendredi dès 11 heures, lors de la séance solennelle de clôture toujours présidée par Joseph Dion Ngute. A signaler que les enregistrements des participants commencent dimanche 29 septembre sur le lieu de la tenue du Dialogue.

 [related_posts_by_tax taxonomies="dossier"]

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Grand Dialogue National
  • Le programme détaillé du Grand Dialogue National est connu
CUYcommunauté urbaine de YaoundéJoseph Dion NguteGeorges EwanePalais des Congrès de YaoundéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 11 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 17 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours

Articles similaires

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 11 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 13 heuresDesign sans titre (8)Business et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 14 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.