Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le programme gouvernemental Afop revendique 20 000 emplois et 12 milliards de richesses crées en  plus de 10 ans

Les emplois comptabilisés par les responsables de ce projet sont ceux fournis par la fonction publique aux bénéficiaires de formation, mais également ceux crées par les apprenants qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat

Publiée samedi 25 juin 2022 à 11:42:04Modifiée samedi 25 juin 2022 à 11:42:09Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Des aspirants en situation d'Apprentissage

Le programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle (Afop) a indiqué le 23 juin à Yaoundé, avoir reçu depuis sa création, un financement de 58 milliards de FCFA de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du contrat de désendettement et de développement. Ce financement réparti en trois phases à savoir celle de la rénovation, la consolidation et la pérennisation, lui a permis de créer plus de 20.000 emplois au Cameroun dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. La révélation a été faite au cours de la septième édition des petits déjeuners du contrat de désendettement et de développement, célébrée cette année sous le thème « le CD2-Afop et employabilité des jeunes dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ».

Lire aussi :  Agriculture et pêche : Louis Paul Motaze ordonne l’audit du programme Afop-Pcp

Selon Pierre Blaise Ango, le coordonnateur national du programme, les emplois ainsi créés sont répartis en deux principales catégories. La première concerne celle des jeunes qui, après leur formation, ont été recrutés dans des structures de l’Etat (communes, ONG, coopératives et promoteurs de centres). La deuxième catégorie quant à elle, fait référence aux jeunes qui, après leur formation sont devenus des chefs d’entreprises à travers la création et l’extension d’unités de production. En 13 ans, le programme AFOP estime qu’il a contribué à la création de 12 milliards de Fcfa de richesses grâce aux formations distillées dans le cadre du projet. « La formation et l’insertion d’un jeune vaut près de 2,1 millions de Fcfa, la durée du retour sur investissements est d’un an et demi. Il faut dire que les jeunes formés et insérés se mettent en réseaux dans les 114 bassins de production», a précisé Pierre Blaise Ango.

Lire aussi : 401 milliards FCFA enregistrés pour le financement du 3eme C2D

Concrètement, 2 677 jeunes ont été formés en 2012, plus de 8500 en 2017 et 22000 en 2022. Lesdites formations sont données dans près de 15 filières stratégiques, dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et la pêche. Le programme gouvernemental contribue ainsi depuis sa création il y a 13 ans, à la réduction du taux de chômage et au renforcement des capacités des jeunes camerounais. Il est guidé par trois principes, à savoir la théorie du capital humain comme entrée conceptuelle, l’appui à des structures de formation existantes et le diptyque formation, insertion professionnelle.

Léonel BALLA

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le programme gouvernemental Afop revendique 20 000 emplois et 12 milliards de richesses crées en  plus de 10 ans
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Diaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 14 heuresSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 19 heuresCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 1 jourAlamine Ousmane MeyPolitiques PubliquesCameroun : déjà 800 milliards FCFA mobilisés en quatre ans pour reconstruire l’Extrême-Nord en criseEn 18 mois, le Cameroun a mobilisé 200 milliards de FCFA supplémentaires pour le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-Nord. il y a 2 joursLe pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt encore présents dans le monde (c) La LibrevillePolitiques PubliquesGabon : un fonds de Jeff Bezos soutient un plan de 200 millions de dollars pour la protection de la natureLe gouvernement gabonais et l’ONG américaine The Nature Conservancy ont lancé « Gabon Infini », un mécanisme destiné à mobiliser près de 200 millions de dollars sur dix ans. Soutenu notamment par le Bezos Earth Fund et des organisations liées à la famille Walton, le programme doit financer la protection et la gestion de 7,5 millions d’hectares.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours9Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 1 jour10Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 19 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.