Conjoncture
A la Une

Cambriolage au quotidien Le Jour

Six laptots, six desktops, un Power mac G4, quatre onduleurs, un écran de télévision, un poste radio, un câble pour connexion du groupe électrogène, une imprimante HP est l’ensemble du butin emporté par des individus non identifiés qui se sont introduits au siège du quotidien Le Jour dans la nuit de 22 au 23 septembre.

Six laptots, six desktops, un Power mac G4, quatre onduleurs, un écran de télévision, un poste radio, un câble pour connexion du groupe électrogène, une imprimante HP,  tel est le butin emporté par des malfrats lors du cambriolage du siège du quotidien Le Jour dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 septembre.  

A ces biens matériels, la direction du journal ajoute également les données contenues dans les ordinateurs. Lesquelles se résument pour le directeur de publication, Haman Mana, « à treize années de production », des « photos stockés par les journalistes », entre autres.

Lire aussi : Appui de l’Etat à la presse privée les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mai 2020

Les malfrats sont passés à l’acte aux environs de 2h du matin, car jusqu’à 1h, il se trouvait encore du personnel dans les locaux, a-t-on appris sur place. Pour la direction, il s’agit d’un acte commandité.  « Ce fait survient après des menaces anonymes au téléphone contre certains journalistes du Jour ».

Le vol orchestré est de nature à empêcher la parution d’une nouvelle édition du journal Le Jour jeudi. Des mesures sont prises par le top management pour trouver des alternatives. « Pour le moment, nous sommes bras branlants, comme au jour où on a commencé ». Une plainte a été déposée ce jour contre inconnu à la Direction régionale de la police judiciaire.

Lire aussi : Aide à la presse privée : des patrons de presse critiquent l’arrêté du Mincom

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page