Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le résultat net du groupe BGFIBank bondit de 88% au 1er semestre 2021

Le conseil d'administration de ce 22 octobre 2021, présidé par Henri-Claude Oyima, a permis de faire le bilan de ses activités dû au premier semestre 2021, et d'évaluer les performances du groupe au 30 septembre de l'année en cours.

Publiée jeudi 28 octobre 2021 à 18:52:31Modifiée dimanche 31 octobre 2021 à 09:39:35Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

BGFIBank

La première année de la mise en œuvre de la stratégie «Dynamique 2025» a fait l'objet d'un examen de performances par le groupe Bgfi Bank. La banque panafricaine a examiné les activités du groupe au 30 septembre 2021, ainsi quearrêté ses comptes semestriels au 30 juin 2021. Malgré la persistance de la conjoncture sanitaire, le groupe Bgfi Bank a enregistré un résultat net de 21,6 milliards de  FCFA au 30 juin 2021 (11,5 milliards de FCFA au 30 juin 2020), soit une hausse de 88%. Le groupe Bgfi Bank clôture ainsi les six premiers mois de l'année 2021 par ce résultat exceptionnel qui s'explique par une augmentation du produit net bancaire du groupe à hauteur  de 14% malgré la baisse des commissions du taux de 5% imputable aux restrictions liées à la réglementation de change en zone Cemac de la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac), au cours du 1er trimestre de l'année en cours. La hausse du produit n'est bancaire du groupe Bgfi se justifie par une croissance de 25% de la marge nette d’intérêts de la banque. 

Les bons chiffres en termes de résultats net du groupe BgfiBank ont également été portés par une hausse des frais généraux en comparaison avec l'année 2020. Dans un autre registre, il est à relever que les opérations de recouvrement menées au sein de l'institution bancaire ont permis d'améliorer significativement le coût du risque qui se situe au 30 juin 2020 à un montant de 3 milliards de FCFA (assainissement du portefeuille clientèle, transformation du capital humain, formations et sensibilisations aux défis tant opérationnels, réglementaires que commerciaux etc...). Soit une réduction de 235% par rapport à la même période de l'exercice 2020 (-2269 milliards de FCFA au premier semestre 2020 et 3060 milliards de FCFA au 30 juin 2021).

Financement  des projets

Sur la même période, son total bilan s'établit à 3,7 milliards de FCFA. En augmentation de 5% par rapport aux résultats du 31 décembre 2020 (35 milliards de FCFA). Dans ce même élan, on apprendra que les fonds propres du groupe se sont consolidés pour se hisser à un montant de 475 milliards de FCFA. Il correspond à une hausse de 6% par rapport à la même période de l'année 2020, qui affichait 447 milliards de FCFA. Sur les encours de crédits à la clientèle, le groupe Bgfi Bank a enregistré une hausse de 5% pour les 6 premiers mois de l'exercice 2021. Une performance réalisée grâce à une politique efficace d'accompagnement des clients dans le financement de leurs projets d'investissements. Les encours de crédits à la clientèle se hissent par conséquent au premier semestre 2021 à 2351, 2 milliards de FCFA (2237,6 milliards de FCFA en 2020 pour la même période). 

Les dépôts de la clientèle ont également évolué de 5%. Favorisés par l'accroissement des actions de collecte au sein du groupe. Ils sont passés de 2287,2 milliards de FCFA au premier semestre 2020 à 2409,7 milliards de FCFA à date identique 2021. Le groupe Bgfi Holding Corporation est présent dans 12 pays. Détenu par des capitaux 100% privés, il emploie près de 2200 personnes à travers des marques diversifiées dans les métiers de la banque : Bgfi Bank, la Banque commerciale, Bgfi Investment Banking, la banque d'investissement, Hedenia, Loxia, Fondation Bgfi Bank Bbs, pour les services financiers spécialisés, et Assinco chargée des services d'assurances. C'est en septembre 2020 que le groupe a adopté son projet d'entreprise baptisé «Dynamique 2025» qui repose sur 5 piliers stratégiques (renforcer la gouvernance, transformer le capital humain, garantir les ressources, maîtriser les risques, assurer le développement du groupe).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le résultat net du groupe BGFIBank bondit de 88% au 1er semestre 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXBanques et FinanceDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 15 heuresEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 15 heuresEpremiumDG CBCBanques et FinanceCommercial Bank Cameroun porte son bénéfice net à 7,3 milliards FCFA, en hausse de 69 %La banque contrôlée par l’État camerounais a fortement amélioré sa rentabilité en 2025, tout en portant à 387 milliards de FCFA ses concours aux PME. Ces dernières concentrent encore près de 60 % de son portefeuille de crédits.il y a 16 heuresLe siège d'Afriland First Bank au CamerounBanques et FinanceDu Cameroun à la Guinée, Afriland First Bank affirme son leadership dans le financement des ÉtatsChef de file du nouvel emprunt obligataire de 166 milliards de FCFA lancé par la Guinée, Afriland First Bank capitalise sur une expertise développée depuis quinze ans au Cameroun. De la structuration des émissions souveraines à leur placement auprès des investisseurs, le groupe bancaire s'est progressivement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement des États.il y a 18 heuresBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 20 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours8Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours9Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 23 heures10Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.