elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le secteur des douanes de l’Extrême-Nord saisit une cargaison de stupéfiants d’une valeur de 100 millions de Fcfa

La cargaison composée de 20 sacs de chanvre indien et du tramadol a été détruite en présence du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary.

Publiée samedi 26 mars 2022 à 18:02:49Modifiée mercredi 30 mars 2022 à 12:48:40Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

IMG-6237

C’est un important coup de filet pour les éléments des forces de défense et de sécurité et ceux des douanes à l’Extrême-Nord. Ces derniers ont stoppé le 23 mars 2022 une grande quantité de drogue qui prenait la direction des pays voisins. Au total, 20 sacs de chanvre indien et des comprimés de tramadol ont été saisis. « Ces sacs sont parties du sud du pays. Maroua n’est qu’une zone de transit » explique le gouverneur de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary sur les circonstances de saisie.

Lire aussi : En deux jours, les douanes de Limbé saisissent 4 000 litres de carburant

Pour lutter contre ces produits psychodrames, l’autorité administrative pense qu’il faudrait « se mettre dans la dynamique de la lutte contre ces produits interdites par la loi » lors d’une interview accordée à la télévision nationale CRTV. Tout de même, Midjiyawa Bakary espère que la destruction de ces sacs de chanvre indien et de comprimés de tramadol par ces gabelous mettra un accent sur la lutte contre le trafic de la drogue et autres produits prohibés.

Lire aussi : Les douanes recouvrent près de 14,5 milliards de FCFA d’amendes en 2021

Lors des activités de lutte contre le trafic illicite de la drogue organisées du 21 au 08 juillet 2021, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a indiqué que les jeunes de 15 ans sont concernés par ce fléau à plus de 15% avec une prévalence plus élevée en milieu scolaire. « 25% des camerounais ont déjà fait l’expérience d’une drogue dure. 10% d’entre eux sont des usagers réguliers constitués à 60% des jeunes dont l’âge varie entre 20 et 25 ans.»

Lire aussi : Douanes camerounaise : 851 milliards (+5%) de recettes collectées en 2021

Depuis que la direction générale des douanes (DGD) a adopté des opérations numériques telles que Halcomi III, « Cripharm », « Stop II » ou encore « Thunder », elle enregistre de nombreuses saisis de produits illicites. L’on a en mémoire la saisie de « 101 sacs de cannabis représentant environ 3716 kg de cette drogue » par les gabelous de la région de l’Est, à Bertoua. Selon le quotidien Cameroon tribune, le cannabis était dissimulé dans des sacs de maïs et de haricot.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le secteur des douanes de l’Extrême-Nord saisit une cargaison de stupéfiants d’une valeur de 100 millions de Fcfa
douanesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Enfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 6 heuresGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 12 heuresYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 1 jourUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 1 jourLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.