Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Le secteur des douanes Ouest collecte 43 millions de FCFA en septembre 2021

Sur des prévisions de 18 millions de Fcfa, le secteur Douanes Ouest a collecté 43 millions de Fcfa. Soit une hausse de 25 millions de Fcfa (138%).

Publiée mercredi 6 octobre 2021 à 18:10:27Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:42:57Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

FB_IMG_1601385568496-780x470
Des performances en hausse.

Le mois de septembre a été une période de bonne moisson pour le secteur des douanes de la région de l’Ouest. Durant cette période, le secteur Douanes Ouest tablait sur des recettes de l’ordre de 18 millions de FCFA, mais s’en sortira plutôt avec 43 millions de FCFA, soit une hausse de 138% sur ses prévisions initiales. Notons ici que pour ledit mois les 12 secteurs des douanes composant les unités de recouvrement avaient pour objectif d’atteindre le cap de 77,2 milliards de Fcfa, dont 18,4 millions de Fcfa assigné au secteur douane Ouest.

Lire aussi : Douanes camerounaises : 77,8 milliards de recettes attendues en avril 2021

Pour les services douaniers de cette localité, il est donc question « de consolider ces chiffres tout au long du 4eme trimestre de l’année en cours », indique le communiqué de la douane dont EcoMatin a eu copie. Afin de maintenir le cap, un accent particulier sera ainsi mis sur la campagne de contrôle de la régularité des opérations de dédouanement des véhicules à travers l’application Cosmos (une application créée par les douanes camerounaises pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun ndlr) pour l’atteinte des objectifs.

Lire aussi : Lutte contre la contrebande : la Douane traque les véhicules non-dédouanés

Indiquons par ailleurs que les projections faites pour le mois de septembre, sont intervenues  dans un contexte marqué par la persistance de la contrebande et du commerce illicite, sources d’importantes pertes de recettes pour la douane camerounaise et le Trésor public. On estime à 100 milliards de FCFA, l’enveloppe des pertes du fait de la contrebande et du commerce illicite au Cameroun, soit 40% des pertes globales.

Lire aussi : La douane camerounaise a déjà collecté 119 milliards de recettes en 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • Le secteur des douanes Ouest collecte 43 millions de FCFA en septembre 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 16 heures7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.