A la UneCoronavirus

Le taux de contamination lié au Coronavirus en évolution rapide au Cameroun

C’est ce que laisse transparaitre l’étude menée sur une semaine par « Where is Coronvirus rising and falling ? » et les données quotidiennes fournies par le ministère de la Santé publique.

La pandémie de Coronavirus continue de prendre de l’ampleur dans le monde entier. Notamment dans les pays africains plus précisément en Afrique-subsaharienne. Où l’Afrique du Sud occupe la première place, suivi du Cameroun. Mais depuis près d’une semaine cela aurait changé comme l’indique le diagramme fourni par « Where is Coronvirus rising and falling ?» actualisé le 22 mai. Celui-ci classe le Cameroun comme le premier pays dans le monde enregistrant la plus forte contamination au Coronavirus en semaine. Soit un taux de 12%. Taux le plus élevé sur sept jours

Si l’on s’en tient aux données quotidiennes fournies par le ministère de la Santé publique sur l’évolution de la maladie dans notre pays sur une période  allant du 15 au 22 mai pour mener une étude comparative avec celle menée par « Where is Coronvirus rising and falling ?», l’on arrive à la conclusion selon laquelle le virus croit rapidement dans notre pays.

Sur la période mentionnée plus haut, le Cameroun a enregistré sensiblement 1 235 nouvelles infections. Avec un pic actuel de contamination quotidien se situant  à 528 nouvelles infections  en date du 21 mai depuis l’apparition du premier du cas le 6 mars 2020. Aujourd’hui le pays compte 4 400 cas positifs, pour 192 personnes soignées et 159 décès.

Situation épidémiologique continentale

Sur le plan continental selon les chiffres fournis par « Where is Coronvirus rising and falling ?», derrière le Cameroun se classe l’Egypte avec 4% et l’Afrique du Sud 5%. En date 22 mai, l’Egypte qui est le pays le plus touché de l’Afrique du Nord, comptait 15 003 personnes infectées, soit 696 décès et 4 4217 personnes ayant recouvrées la santé. S’agissant de l’Afrique du sud, qui occupe la première place des pays infectés dans la partie australe du continent, sur la même date on a dénombré 19 137 cas positifs, pour 8 950 guéris et 369 décès.

Evolution mondiale                         

Toujours selon le diagramme fourni par « Where is Coronvirus rising and falling ?», les pays de l’Amérique latine enregistrent aussi un fort taux de contamination au cours de la semaine allant du 15 au 22 mai. Il s’agit plus précisément du Chili et du Brésil avec près de 7% chacun de taux de contamination. A la date du 22 mai ces deux pays enregistraient respectivement 61 857 et 319 069 cas confirmés de Covid-19.

Si certains pays brillent par leur croissance rapide , d’autres sont en pleine régression, selon l’étude réalisée. Notamment les pays qui étaient des foyers de la pandémie tels que le Japon qui enregistre -12%, avec 16 513 cas; l’Espagne -9%, avec 234 875 ; l’Italie -5%, pour 228 658 personnes infectées. Ces chiffres datent du 22 mai, date de fin de l’étude réalisée sur une semaine pour chacun de ces pays.

Le plus récent

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer