Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Le Tchad confie la sécurisation de son Data center national à un groupe marocain

L’accord prévoit, en outre, la mise en service de 100 micro data centers dans les administrations publiques.

Publiée vendredi 6 février 2026 à 15:08:45Modifiée vendredi 6 février 2026 à 15:08:46Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

data center Tchhad
En matière d’e-gouvernement, le Tchad occupe la 50ᵉ place sur 54 pays africains.

Le gouvernement tchadien a retenu la société marocaine Techso Group pour auditer et sécuriser son Data center national. L’information a été rendue publique le 6 février 2026 par le ministère des Postes et de l’Économie numérique, au lendemain de la signature à N’Djamena d’un accord tripartite impliquant l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC), l’Agence nationale de sécurité informatique et de certification électronique (ANSICE) et le prestataire marocain.

Lire aussi : Économie numérique : le Congo inaugure le plus grand data center d’Afrique centrale

Spécialisée en cybersécurité, en sécurité des systèmes d’information et des réseaux, Techso Group aura pour mission d’assurer la fiabilité, la résilience et la conformité du Data center national, dans un contexte marqué par la montée des risques cyber et l’accélération de la digitalisation des services publics. Pour la directrice générale adjointe de l’ANSICE, Nadjma Saleh Kebzabo, le choix du cabinet marocain répond à « une mission d’une importance capitale pour la souveraineté numérique du pays ».

Lire aussi : Le Gabon lance un plan de 10 000 milliards FCFA pour porter la croissance à 10 % d’ici 2030

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

L’accord ne se limite pas au site central. Il prévoit également la mise en service opérationnelle de 100 micro data centers déployés au sein de plusieurs administrations publiques. Interconnectées au Data center national, ces infrastructures visent à centraliser, sécuriser et rationaliser l’hébergement des données de l’État, tout en améliorant la continuité des services numériques. « Avec cette infrastructure, le Tchad franchit une étape cruciale vers l’indépendance numérique », avait souligné en janvier dernier le ministre des Communications et de l’Économie numérique, Boukar Michel.

Lire aussi : ST Digital, Datacenter implanté au Cameroun, lorgne un accompagnement de la BEI

Cet projet intervient alors que le Tchad accuse un retard significatif en matière de transformation numérique. Selon l’Indice de développement des TIC 2024 de l’Union internationale des télécommunications, le pays se classe dernier en Afrique, avec un score de 21,3 sur 100. En matière d’e-gouvernement, il occupe la 50ᵉ place sur 54 pays africains.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le Tchad confie la sécurisation de son Data center national à un groupe marocain
TchadData centerADETICTechso-GroupANSICE
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours

Articles similaires

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 6 joursSTDPMines et énergiesHydrocarbures : après huit ans de travaux, le Tchad se dote de son premier dépôt pétrolierCette infrastructure inaugurée le 1er septembre 2026, intervient dans un contexte marqué par l’envolée des importations et de la consommation locale. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.