Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Les avoirs extérieurs nets du Gabon en chute de 121% au premier trimestre

S’agissant du compte d’opérations extérieures de la Banque centrale logé au Trésor public français, le solde de celui-ci s’est dégradé de 47,6%.

Publiée mercredi 28 septembre 2022 à 22:16:49Modifiée mercredi 28 septembre 2022 à 22:16:55Temps de lecture 1 minPar Simon Pierre Mbarga

La Banque des Etats de l’Afrique centrale a communiqué lundi dernier les données sur la tenue des avoirs extérieurs nets du Gabon au cours des trois premiers mois de l’année. Il apparaît qu’à fin mars 2022, les avoirs extérieurs nets du Gabon se sont détériorés (-121,8%) à -39,9 milliards de FCFA.

Lire aussi : Pour contenir l’inflation dans la Cemac, la Beac relève pour la 2e fois ses taux directeurs

Cette chute est consécutive à l’érosion subie par les avoirs extérieurs nets de la Banque Centrale en baisse eux-mêmes de 130,3% pour s’établir à -40 milliards de FCFA.

S’agissant du compte d’opérations extérieures de la Banque centrale logé au Trésor public français, le solde de celui-ci s’est dégradé de 47,6% pour s’établir à 286,3 milliards de FCFA sur la période de référence. Une situation due à la contraction des entrées nettes de capitaux.

Cependant, bien que les avoirs extérieurs nets des banques commerciales se soient mal comportés avec une chute de près de 99% à 100 millions de Fcfa, le taux de couverture extérieure de la monnaie gagne 8,4 points à 68,3%.

Lire aussi : Cemac: la Beac veut réhabiliter ses agences au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner