elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Les chinois contrôlent 88% du marché du pagne au Cameroun contre 6% pour la Cicam

Selon le directeur général de la Cicam, les difficultés de l’entreprise à produire le pagne sont liées à la vétusté de l’outil de production et à la carence pathologique de son fonds de roulement.

Publiée lundi 7 mars 2022 à 16:24:38Modifiée mercredi 9 mars 2022 à 08:31:30Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

pagne

Le pagne de la célébration de l’édition 2022 de la journée internationale de la femme est rare. Sans langue de bois, le top management de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), qui produit ce tissus, indique cette rareté du pagne est tributaire de la situation même de l’entreprise, déclarée en faillite par le Comité technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (Ctr) de la Cicam. Selon son directeur général, Edouard Ebah Abada, la Cicam est depuis confrontée à des problèmes structurels tels que « la vétusté de son outil de production et la carence pathologique de son fonds de roulement ».

Lire aussi : La Cicam réduit de 25% ses ambitions de production du pagne du 8 mars

Dans un contexte marqué par l’envahissement du marché camerounais par la friperie et le pagne chinois et ouest-africain, la Cicam est aujourd’hui incapable de relever le défi de la compétitivité. « On a un marché du pagne générique accaparé à 88% par les Chinois, 6% par l’Afrique de l’Ouest et 6% par la Cicam. Nous avons des coûts de facteurs de production très élevés. Si vous prenez le cas du coton, Coton Tchad qui est l’équivalent de la Sodecoton vent du coton à la Société textile du Tchad (Stt) qui est l’équivalent de la Cicam à 400 Fcfa le kilogramme, alors que nous achetons le kilogramme à la Sodecoton entre 1000 et 1200 Fcfa. Je ne parle pas du coût de l’électricité et du gaz, etc. Nous avons également eu des facteurs d’ordre conjoncturel, notamment la pandémie du Covid-19 avec les mesures de confinement et la suspension des célébrations et certaines fêtes qui nous faisaient des entrées, qu’il s’agisse du 1er mai, du 20 mai, du 08 mars…Nous avons perdu beaucoup d’argent. Toutes ces difficultés ont asséché notre trésorerie et ont rendu difficile la préparation du 08 mars », explique Edouard Ebah Abada, dans une interview accordée ce jour au poste national.   

Lire aussi : Filière textile : zoom sur la situation financière de la Cicam

Dans son dernier rapport sur la situation des entreprises publiques et parapubliques, le Ctr relève qu’à l’exception de ses produits qui sont de bonne qualité (100% coton), tous les autres domaines de la gestion de la Cicam sont sinistrés.

Lire aussi : Fête de l’enseignant : la Cicam réduit de 70% sa production de pagnes en 2021

Pour sa part, le Cabinet camerounais d’études et d’audit comptable (Caeac), pour sortir cette entreprise de la faillite, l’Etat devra non seulement annuler sa dette publique (dettes fiscales, sociales et actionnaires évaluées) chiffrée à 9,6 milliards Fcfa et apurer ses des dettes bancaires et commerciales qui s’élèvent  à 12,6 milliards. Enfin, il devra refinancer l’entreprise à hauteur de 26 milliards de FCFA. 19 milliards de Fcfa de cette enveloppe sont censés aller à l’investissement et la maintenance des équipements.

Jean Omer Eyango

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Les chinois contrôlent 88% du marché du pagne au Cameroun contre 6% pour la Cicam
cicamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 1 jourGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 2 joursJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 3 joursEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 3 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours7Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours9Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.