Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les cours des produits exportés par la Cemac grimpent au second trimestre 2021

Les marges haussières relevées dans la note de conjoncture de ‘‘l’Evolution des cours des principaux produits de base exportés par la Cemac au 2ème trimestre 2021’’, produit par la Beac sont de 12,5% pour les produits énergétiques et 2,8% pour les produits non-énergétiques.

Publiée lundi 27 septembre 2021 à 16:52:37Modifiée jeudi 30 septembre 2021 à 10:17:05Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

T1-P10

Le constat général qui se dégage de la note sur « l’Evolution des cours des principaux produits de base exportés par la Cemac au 2ème trimestre 2021 », produit par la Beac est une hausse des principaux produits exportés par les 6 pays de la sous-région (Cameroun, Tchad, Guinée-Equatoriale, République Centrafricaine, Congo et Gabon). « Au T2/2021, l’indice globale (hors pétrole et gaz naturels) s’est accru de 7,8%, après une hausse de 19,0% au T1/2021, en raison du renchérissement des cours des produits pétroliers », peut-on lire sur la note de la Beac.

Lire aussi : Cemac : les prix du pétrole observent une embellie de 35,9% au premier trimestre 2021

Deux grandes catégories que sont les produits énergétiques et non-énergétiques meublent les points d’observation. S’agissant des produits énergétiques, au 2e trimestre 2021, ses cours ont augmenté de 12,5% contre 35,5% au premier trimestre. En cause la hausse des cours du baril du pétrole dont les cours sont passés de 59,3 $/baril (dollars par baril) au 1er trimestre à 67,1 $/baril au 2e trimestre, soit une hausse de 3,1%, et du gaz naturel qui passe de 6,3 $/mmbtu au premier trimestre à 6,9 $/mmbtu au trimestre suivant.

Lire aussi : Embellie de 3,3% sur les prix des matières premières exporté en zone Cemac

Du côté des produits non-énergétiques, le rapport de la Beac note une progression de 2,8% au 2e trimestre, après de 4,2% au T1/2021. Dans cette catégorie nous avons tout d’abord les produits agricoles dont les cours sont en hausse de 1,8% au deuxième trimestre contre 2,2% au trimestre précédent. Avec notamment une hausse des prix du café (2,89 $/kg au T2/2021, contre 2,62$/Kg au trimestre précédent, soit une hausse de 10%) ; du sucre (de 0,37$/Kg au deuxième trimestre, après 0,32$/Kg au premier trimestre, soit une hausse de 8,3%) ; du coton (2,03$/Kg après 1,99$/Kg au trimestre précédent, soit 1,7%) et de l’huile de palme dont les cours ont augmenté de 6,7%. Ensuite les produits forestiers dont les prix ont atteint « 87,7% au cours du trimestre sous revu, après 86,8 au T1/2021 (+1,0%). Les bois bruts ont été les principaux vecteurs de cette croissance, indique la Beac. Enfin les métaux et minerais, ont aussi vu leurs cours tirés vers la hausse, soit 10,8% entre les deux derniers trimestres. « S’agissant du fer, son cours s’est fixé à 200,7$/dmtu au T2/2021 après 167,2$/dmtu au T1/2021. Pour l’aluminium, le cours s’est établi à 239,9$/mt au T2/2021 après 2091,0$/mt au T1/2021. Concernant les cours du manganèse, ils se sont hissés à 2,3$/kg au T2/2021, après 2,1$/kg au trimestre passé », lit-on.

Lire aussi : L’exportation d’aluminium du Cameroun a généré 54 milliards de FCFA en 2020

Par ailleurs, la Beac indique que « en terme de contribution, la dynamique de l’indice global des cours des produits de base a été largement portée par l’indice des prix des produits énergétiques (85,9%), l’indice des prix des produits non énergétiques ayant contribué à hauteur de 14,1%, grâce aux produits agricoles (7,5%) et des métaux et minéraux (5,7%) ».

En guise de perspectives la note conjoncturelle de la Beac, est toujours portée sur des tendances haussières de certains produits. Il s’agit des produits agricoles dont les cours devraient augmenter jusqu’à 14% en 2021 avant de se stabiliser en 2022 selon la Banque mondiale ; des minerais avec une hausse envisagée à près de 30% ; le pétrole avec un prix moyen de 56$/bbl en moyenne en 2021 avant de passer à 60$/bbl en 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les cours des produits exportés par la Cemac grimpent au second trimestre 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Foire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 5 heuresFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 3 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 5 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 5 joursEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 5 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 2 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 semaine3Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 heures4Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 4 jours5Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours6Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours7Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 semaine8Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.