elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Les créances du FMI envers le Cameroun augmentent de 139% en 3 ans

L’exposition du FMI à l’égard du Cameroun est évaluée à 2,7% à fin 2020 soit un encours de plus de 620 milliards de Fcfa, contre 330,4 milliards de Fcfa et 259,5 milliards en 2018. Certes la capacité de remboursement du pays reste solide mais cet encours représente tout de même 275% de la quote-part du Cameroun auprès du FMI contre 135% en 2019 et 121,8% en 2018. Il représente aussi 19,9% des recettes d’exportations de biens et services et presqu’autant (19,69%) par rapport aux recettes de l’Etat.

Publiée mercredi 17 mars 2021 à 07:22:13Modifiée jeudi 18 mars 2021 à 12:52:56Temps de lecture 3 minPar Philipe NSOA

Fonds monétaire international (1)

Le Cameroun pourrait bénéficier d’un soutien financier supplémentaire du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la facilité de crédit rapide (FCR). A fin 2020, l’encours des crédits envers le FMI était de 759 millions de DTS (la monnaie du FMI) soit 620,86 milliards de Fcfa. En 2019, cet encours était de 330,4 milliards de Fcfa et 259,5 milliards en 2018. L’encours des crédits du Cameroun envers le FMI a donc bondi de 139,2% en trois ans. L’exposition du FMI à l'égard du Cameroun est évaluée à 2,7 % de son PIB en 2020.

Les services du FMI soulignent que la capacité de remboursement du Cameroun reste solide avec des remboursements annuels inférieurs à 0,6 % du PIB sur la période allant de 2020 à 2034. Néanmoins, cet encours représente 275% de la quote-part du Cameroun auprès du FMI contre 135% en 2019 et 121,8% en 2018. Cet encours représente aussi 19,9% des recettes d’exportations de biens et services et presqu’autant (19,69%) par rapport aux recettes de l’Etat.

Lire aussi : Le Minfi veut auditer les dépenses publiques liées au Covid-19

Avec l’apparition de la Covid-19 en 2020, le FMI a accordé au pays une aide financière de 225 milliards de Fcfa au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) de même qu’il a accédé à la demande du gouvernement pour une prorogation de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et un rééchelonnement de l’accès aux ressources de cet accord. Les fonds de la FCR proviendront du guichet chocs exogènes et constituent un appui budgétaire destiné à combler l’écart de financement de la balance des paiements. Les services du FMI jugent que la dette publique du Cameroun est viable, « à condition que des ressources concessionnelles suffisantes soient trouvées pour combler le besoin de financement et que de nouveaux emprunts non concessionnels ne soient pas contractés».

La prorogation de l’accord appuyé par la FEC et de rééchelonnement de l’accès aux ressources y relatives, laisse assez de temps aux services du FMI pour mener les entretiens à terme et permette d’achever la sixième et dernière revue du programme de réformes économique et financières lorsque la situation reviendra à la normale.

Lire aussi : Covid-19 : le FMI approuve un 2e décaissement de 87 milliards en faveur du Cameroun

Le FMI note que la pandémie de Covid-19 continue de poser de gros problèmes au Cameroun. Le fléchissement de l’activité économique et le choc persistant sur les termes de l’échange entraînent des tensions considérables sur les finances publiques et un besoin urgent de financement de la balance des paiements. Le financement d’urgence accordé par le FMI au titre de la facilité de crédit rapide appuiera les efforts que le gouvernement déploie pour atténuer les répercussions du double choc, en particulier sur les groupes vulnérables. Il sera crucial d’obtenir une assistance supplémentaire de la part des partenaires au développement afin de combler le besoin de financement restant.« Une fois que la crise s’atténuera, il sera important que les autorités relancent les réformes et l’ajustement de la politique économique conformément au programme de réformes à moyen terme du pays, afin de favoriser une reprise solide et de protéger les populations pauvres, tout en préservant la viabilité de la dette», recommande le Fonds.

Lire aussi : Les nouvelles exigences du FMI au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Les créances du FMI envers le Cameroun augmentent de 139% en 3 ans
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Capture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 19 heuresWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 21 heurestransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 2 joursPortrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.