elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Les élections au Parlement prévues pour demain

Les groupes parlementaires Rdpc des deux Chambres ont été convoqués pour des réunions prévues ce jeudi 18 mars 2020. Un indicateur traditionnel de la tenue du scrutin.

Publiée mercredi 17 mars 2021 à 17:08:11Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:03:54Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Djibril-cavaye-yeguie-696x460
Cavaye Yeguie Djibril devrait être reconduit à la tête de l’auguste chambre
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2021

Selon toute vraisemblance, les élections des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat auront lieu ce jeudi 18 mars. Une correspondance du Secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), a été envoyée aux parlementaires ce jour.  « Le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ; Monsieur Jean Nkuete communique : Les parlementaires des Groupes Rdpc à l’Assemblée nationale et au Sénat sont conviés à des importances séances de travail  qui se tiendront le jeudi 18 mars 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé suivant le planning ci après. 10 heures Groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale. 11 heures Groupe parlementaire Rdpc au Sénat ».

Une convocation qui se veut traditionnellement un indicateur de la tenue des élections au sein des deux Chambres durant le mois de Mars. En effet, cette  concertation au sein du Rdpc permet au Secrétaire général de donner les noms des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, choisis par Paul Biya.

La Chambre Basse du Parlement, comme il est de coutume, ouvrira le bal au cours d’une plénière prévue à 11 h 30 ce jeudi. La Chambre Haute du parlement quant à elle, n’a pas encore décidé de l’heure de la tenue de son élection. Toutefois, cette dernière tient généralement ses travaux dans l’après-midi.

Oisiveté

La tenue des élections ce jeudi vient mettre un terme à quasiment une semaine d’oisiveté. Les parlementaires n’ont pas foulé le sol des hémicycles depuis l’ouverture de la session le jeudi 11 mars dernier. Si à l’Assemblée nationale, la visite d’une exposition au Musée national et une réception à l’intention des femmes députées ont meublé cette semaine, au Sénat aucune activité n’a eu lieu.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2021
  • Les élections au Parlement prévues pour demain
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.