elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les experts économiques d’Afrique centrale et de l’Est attendus au Burundi pour débattre de la norme et la qualité

Les freins à la bonne pratique des normes et qualité des produits (notamment agricoles), les perspectives pour accélérer l’industrialisation dans ces deux sous-régions sont entre autres problématiques évoquées au cours d’une rencontre tenue au siège du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) le 20 septembre 2023 en prélude au rendez-vous économique de Bujumbura.

Publiée jeudi 21 septembre 2023 à 09:58:35Modifiée jeudi 21 septembre 2023 à 09:58:49Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Lors de la conférence de presse le 20/09/2023 à Yaoundé
Lors de la conférence de presse le 20/09/2023 à Yaoundé

Du 26 au 29 septembre 2023, Bujumbura (capitale du Burundi) va abriter la 2e Session conjointe du Comité intergouvernemental des Hauts fonctionnaires et Experts(CIE) sous le thème « Eriger l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est en origines de qualité, et destinations d’investissements de choix, pour accélérer l’industrialisation et la diversification économique, et renforcer la sécurité alimentaire». En prélude à ce rendez-vous économique organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l'organe a initié une rencontre à Yaoundé ce 20 septembre. Celle-ci a non seulement permis de faire l’autopsie du milieu économique mais aussi, d’envisager quelques pistes de solutions qui seront décryptées dans quelques jours.

Lire aussi : Olam Agri en quête de nouveaux investissements dans la production de farine de blé et de pâtes alimentaires au Cameroun : entretien avec Veeresh Mallikarjun Hiremath

D’après Adama Ekberg Coulibaly, chef secteur des initiatives sous-régionales, les échanges des produits manufacturiers ne représentent qu’à peine 3% en Afrique centrale. De plus, poursuit-il, le standard de certains produits agricoles comme les céréales n’est toujours pas accepté à destination. Pour cause, les normes ne sont pas harmonisées. Dans le même registre, l’expert déplore l’insuffisance des agences de normes au sein des 11 économies d’Afrique centrale à l’instar du Sao Tomé et Principe.

La même source relève également le manque de laboratoires d’accréditation qui puissent attester de la conformité des produits à l’exportation afin d'éviter que ceux-ci soient refoulés sur le marché international. Ajouté à ceci, une politique qualité dans chaque pays. A contrario, « il y a déjà la politique qualité de l’Union africaine… L’Afrique centrale a déjà une politique agricole commune mais elle n’est pas encore activée », indique Adama Ekberg Coulibaly.

Lire aussi : Gabon : UBA veut étendre son réseau hors de Libreville et financer les zones économiques spéciales

En guise de solutions, en plus des infrastructures de qualité, la CEA suggère la multiplication des Zones économiques spéciales(ZES) pour attirer plus d’investisseurs. Ces ZES, apprend-on, sont estimées à 6 000 sur le plan mondial pour environ 250 seulement pour l’Afrique. « Nous pensons que les zones économiques spéciales que nous allons nouvelles générations doivent être la cadre à travers lequel le pouvoir des affaires doit être amélioré pour que nous attirions les majors de l’industrie mondiale pour qu’ils viennent transformer nos produits en suivant un certain nombre de standards qui ont fait déjà leurs preuves. Les ZES restent un cadre à travers lequel nous allons industrialiser de façon inclusive dans la mesure où ces zones sont appelées à établir des liens avec des PME qui constituent 95% de la structure des entreprises par exemple ici au Cameroun. La meilleure relation avec les ZES c’est que nos entreprises locales puissent aussi monter dans la chaîne de valeurs et pouvoir améliorer l’activité économique comme la zone économique spéciale entre la RDC et la Zambie », fait savoir Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau  sous-régional d’Afrique centrale de la CEA.

Lire aussi : Congo : l’Etat sollicite les banques pour financer les projets urgents de son plan de développement 2022-2026

Pour y parvenir, les participants à cette rencontre ont été unanimes sur l’amélioration du climat des affaires, assurer la lisibilité de la qualité des politiques économiques, mettre en application un plan qualité pour le monde agricole, réduire les risques environnementaux, développer les chaînes de valeurs, etc.

Tels sont donc entre autres enjeux et défis à relever au terme de la 2e session du CIE(organe de supervision des activités des Bureaux sous-régionaux (BSR) de la CEA, Ndlr) pour que les produits de l’Afrique centrale en particulier soient plus compétitifs sur le marché international.

A LIRE AUSSI

  • Gabon: les travaux de la section Nsile-Bifoun (63 KM) du projet routier Transgabonais ont démarré
  • Gabon : Arise IIP se retire du projet routier « Transgabonaise »
  • Le Cameroun prévoit interdire l’exportation du bois sous forme de grume en 2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les experts économiques d’Afrique centrale et de l’Est attendus au Burundi pour débattre de la norme et la qualité
RDCZESNations UniesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 3 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 3 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.