Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les exportations de banane chutent de 34,67% en avril 2021

Les trois opérateurs réunis ont exporté 13 186 tonnes de banane contre 20 184 au mois de mars, soit une baisse de 6 998 tonnes.

Publiée jeudi 6 mai 2021 à 15:07:41Modifiée lundi 10 mai 2021 à 08:48:08Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Exportation banane texte 2 399

Pour le compte du mois d’avril 2021, l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), les trois opérateurs de la filière banane au Cameroun que sont les Plantations du haut Penja (PHP), la Cameroon Development corporation (CDC) et la Boh plantations (B PL), ont exporté 13 186 tonnes de banane contre 20 184 au mois de mars. Soit une baisse de 6 998 tonnes en valeur absolue et 34,67% en valeur relative. Comparativement à la même période l’année dernière, l’on note aussi une baisse de 18,10%, pour 16 102 exportés.

Lire aussi : Les exportations de banane progressent de 10,20% au premier trimestre

Dans le détail, PHP a exporté 10 817 tonnes, contre 16 868 tonnes en mars. Soit une baisse de 6 051 tonnes (35%). En glissement annuel l’on note une baisse de 27,71% de ses exportations, car à cette période l’année dernière, la PHP avait exporté 14 965 tonnes, soit un recul de 4 148 tonnes.

La CDC pour sa part affiche 1 354 tonnes de banane exportées au mois d’avril, contre 1 964 tonnes au mois de mars, soit un recul de 610 tonnes (31%). Comparativement à la même période l’année dernière ou la CDC était en arrêt d’activités temporaire, l’on observe une hausse de 100%.

Lire aussi : Les exportations de banane chutent de 16% au mois de février

La tendance baissière des exportations a aussi affecté la Boh plantations. Les exportations de celle-ci ont chuté de 337 tonnes (24%) pour 1 015 tonnes exportées en avril, contre 1 352 en mars. En glissement annuel, l’on observe aussi une baisse de ses exportations de l’ordre de 122 tonnes (10,72%), pour 1 137 tonnes exportées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les exportations de banane chutent de 34,67% en avril 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 13 heuresConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 1 jourbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 1 jourFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 1 jourFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 5 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours7Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours9Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 1 jour10Litige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de Renaprovil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.