alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les exportations de banane reculent de 12,84% au mois d’octobre

Les trois opérateurs réunis ont exportés 17 842 tonnes de banane, contre 20 471 au mois de septembre. Soit une baisse en quantité de 2 629 tonnes (12,84%).

Publiée jeudi 4 novembre 2021 à 12:56:52Modifiée lundi 8 novembre 2021 à 11:47:26Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

banane 1 (1)

L’Association bananière du Cameroun (Assobacam), vient de rendre public les chiffres sur la filière banane du mois d’octobre 2021. Le constat général qui se dégage pour ce mois est une baisse des exportations des trois opérateurs du secteur. 17 842 tonnes de banane ont été exportées durant ce mois, contre 20 471 au mois de septembre. Soit une baisse en quantité de 2 629 tonnes (12,84%).

Lire aussi : Les exportations de banane du Cameroun augmentent de 13,24% au 3e trimestre

Dans le détail, 15 448 tonnes ont été exportées par les Plantations du Haut Penja (PHP), contre 17 597 tonnes en septembre, soit une baisse de 2 149 tonnes (12,21%). La Cameroon development corporation (CDC), l’opérateur étatique du secteur affiche 1 291 tonnes au mois d’octobre contre 1 580 le mois d’avant. La baisse ici est de 289 tonnes (18,29%). Enfin du côté de la Boh plantations (B PL), l’on note 1 103 tonnes contre 1 294, soit une baisse de 191 tonnes (14,76%).

Lire aussi : Filière banane : le Cameroun veut porter sa production à 500 000 tonnes à l’horizon 2030

En glissement annuel, ou le pays avait exporté au total 16 534 tonnes de banane, l’on observe plutôt une hausse de 1 311 tonnes (7,92%). Au cas par cas, l’on obtient une hausse de 798 tonnes (5,44%) pour PHP, qui avait alors exporté 14 650 tonnes. Pour CDC, cette hausse se chiffre à 510 tonnes (39,50%), sachant qu’à cette période elle a exporté 781 tonnes. Le petit poucet des trois entreprises opérant dans le secteur B PL lui est plutôt dans une perspective stable, car en octobre 2020, il avait exporté 1 103 tonnes de banane tout comme en octobre 2021.

Lire aussi : PHP et CDC maintiennent à la hausse les exportations de la banane camerounaise au mois d’août

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les exportations de banane reculent de 12,84% au mois d’octobre
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 7 heuresEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 8 heuresAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 9 heuresMt CamerounConjonctureMont Cameroun : après les secousses du 23 octobre, les autorités envisagent des zones de refuge pour les populationsLe gouverneur du Sud-Ouest a demandé aux chefs traditionnels d’identifier des « zones sûres ». Aucun ordre d’évacuation n’a été annoncé et les scientifiques invitent à ne pas lier les secousses à une éruption.il y a 11 heuresWhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 1 jourCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 semaine2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 1 semaine3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour10Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.