alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les exportations de la banane camerounaise chutent de 19% au mois d’avril

Les trois opérateurs réunis que sont PHP, CDC et B PL ont exporté 18 247 tonnes durant cette période, contre 22 604 tonnes au mois de mars. Soit respectivement 15 030 tonnes, 2 097 tonnes et 1 120 tonnes.

Publiée jeudi 5 mai 2022 à 19:00:22Modifiée mardi 10 mai 2022 à 11:15:30Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

banane dessert

18 247 tonnes de bananes dessert sont sorties du Cameroun durant le mois d’avril 2022, direction l’étranger. C’est ce que révèle l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), qui publie de façon mensuelle les données relatives au secteur. Dans l’ensemble pour les trois opérateurs réunis, l’on observe une légère baisse des performances, par rapport au mois de mars ou 22 604 tonnes ont été exportés. Soit une baisse de 4 357 tonnes (19,27%).

Lire aussi : Le Cameroun a exporté 57 523 tonnes de banane dessert au premier trimestre 2022

Dans le détail, les Plantations du Haut Penja, ont exporté 15 030 tonnes, en baisse de 4 210 tonnes (21,88%), par rapport aux 19 240 tonnes exportées au mois de mars. Elle est suivie dans cette lancée par la Boh Plantation qui a exporté 1 120 tonnes, contre 1 382 tonnes au mois de mars, soit une baisse de 262 tonnes (18,95%).

L’opérateur étatique impliqué dans ce secteur qu’est la Cameroon development corporation (CDC), est le seul opérateur à s’être démarqué par des performances tournées vers la hausse durant ce mois d’avril. En effet la CDC pour sa part exporté 2 097 tonnes contre 1 982 tonnes en mars, soit une hausse de 115 tonnes (5,50%).

Lire aussi : Au mois de février, le Cameroun a exporté 16 525 tonnes de banane dessert 

En glissement annuel, l’on se rend plutôt compte les mêmes performances sont tournées à la hausse, à l’exception de B PL qui a observé un repli dans sa production de 234 tonnes (17,2%), l’on notre ici 1 120 tonnes exportées en avril 2022, contre 1 354 tonnes un an avant. Pourtant les trois opérateurs réunis ont exporté 18 247 tonnes en avril 2022, contre 13 186 tonnes en avril 2021. Ce traduit une hausse de l’ordre de 5 061 tonnes (38,38%).

Lire aussi : Les exportations de banane augmentent de 5,72% en 2021

Pour la filiale de la Compagnie fruitière de Marseille PHP, l’on relève 15 030 tonnes en avril 2022, contre 10 817 tonnes en avril 2021, soit une hausse de 4 213 tonnes (38,94%). La CDC quant-à-elle a exporté 2 097 tonnes contre 1 015 tonnes à la même période l’année dernière, soit une hausse de 1 082 tonnes (106,60%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les exportations de la banane camerounaise chutent de 19% au mois d’avril
bananeexportations de la bananeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Afreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 1 jourEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 4 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 5 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 6 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours7Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours9Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 jour10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.