Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Les financements de la Bdeac en faveur du Cameroun s’élèvent à 360 milliards en trois mois

Cinq secteurs sont principalement touchés par ces fonds: l’infrastructure; l’industrie ; agro-industrie ; l’immobilier &services ; les télécoms et les finances.

Publiée mardi 24 mai 2022 à 19:13:36Modifiée jeudi 2 juin 2022 à 15:56:39Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Bdeac siege

A l’occasion de la fête nationale du Cameroun le 20 mai dernier, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) a dressé le bilan de ses interventions en faveurs du pays de Paul Biya. En trois mois de l’année en cours, l’institution sous-régionale déclare avoir accompagné le processus de développement du Cameroun, à travers des financements publics (16 projets) et privés (51projets) estimés à 360 milliards de FCFA. Les secteurs touchés sont principalement ceux de : l’infrastructure ; l’industrie ; agro-industrie ; l’immobilier &services ; les télécoms et les finances. L’orientation des financements de la banque obéit à la politique de l’institution qui est de réaliser les « projets à fort impact financier ou socio-économique » dans la sous-région.

Lire aussi : Présidence de la Bdeac : au-delà de la polémique, les vraies questions

En effet, depuis plus de 46 ans d’intervention au Cameroun, la Bdeac a toujours accordé la part belle de son financement au secteur de industrie (57%), au transport (15%) ; pour ce qui est de agriculture & agro-industrie (8%) ;  le tourisme quant à lui est à hauteur de (5%) ; santé (4%) ; infrastructure (4%) ; énergie (3%) ; éducation (1%) et immobilier (1%).

De façon pratique, en mars 2021, l’ex Président  de la Bdeac  Fortunato Ofa Mbo Nchama et le Président directeur général de Noutong Holding S.A Jean-Marie Noutong Somdjeu avaient procédé à la signature d’un accord de financement pour la construction d’un hôtel 3 étoiles à Douala pour une enveloppe de 1,7milliard. Ajouté à cela, dans le cadre de son l’emprunt obligataire «Bdeac 5,45% net 2020-2027 », d’une enveloppe de 100 milliards. Pour Cameroun, les fonds serviront à financer des projets du secteur privé notamment : le projet de construction du complexe scolaire Du Vaal à Douala, d’un hôtel 4 étoiles à Douala, de l’hôtel Radisson Blu à Douala, de l’hôtel panafrican plaza à Douala, de l’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment à Douala etc.).

Lire aussi : Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou nommé Président de la BDEAC

 Pour les projets du secteur public, l’on note le projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar, le bitumage de la route Kumba-Mamfé, l’aménagement de la route Batchenga-Ntui etc. En matière de projets intégrateurs prioritaires du PER Cemac, on dénombre, le projet de construction d’un pont sur le fleuve Ntem et de facilitation du transport et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata, sur le corridor Yaoundé-Bata, le projet de construction de la voie express Lolabé-Campo, le projet d’interconnexion du réseau de fibre optique entre le Cameroun et les autres pays de la Cemac etc. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Les financements de la Bdeac en faveur du Cameroun s’élèvent à 360 milliards en trois mois
BDEACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 22 heuresDangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 23 heuresDesign sans titre (37)Banques et FinanceCoris Bank : la charge liée aux risques de non-remboursement augmente de 48 %La banque conserve néanmoins une forte rentabilité, avec un bénéfice net en progression de 23,5 %.il y a 23 heuresWhatsApp Image 2026-09-04 at 1.43.37 PM (1)Banques et FinanceBurkina Faso : les « Diaspora Bonds » arrangés par Vista Bank font leur entrée à la BRVMArrangeur de l’opération pour le compte du Burkina Faso, Vista Bank accompagne l’arrivée à la BRVM des « Diaspora Bonds » qui ont permis à Ouagadougou de lever 151,5 milliards de FCFA.il y a 1 jourBvmac 2 (1)Banques et FinanceLe Gabon obtient le feu vert de la BVMAC pour coter son dernier emprunt obligataireL’opération, pilotée par ESS Bourse, renforcera encore le poids de Libreville sur le marché obligataire régional.il y a 1 jourEpremiumD298B1BF-838D-4C5A-B634-9443AAC55B08_1_201_aBanques et FinanceMarché des titres publics : le Cameroun lance six emprunts simultanés pour mobiliser 258 milliards FCFALe gouvernement camerounais prépare une sortie massive sur le marché des titres publics de la CEMAC. Le 7 septembre, il proposera simultanément aux investisseurs six emprunts, dont 120 milliards de FCFA de bons du Trésor à 13 semaines et cinq obligations de trois à sept ans.il y a 2 jours

Articles similaires

Dette du GabonBanques et FinanceLe Gabon s’endette moins cher que ses voisins de la CEMAC sur les emprunts de moins d’un anPremier débiteur du marché des titres publics de la CEMAC avec 3 424 milliards de FCFA d’encours, le Gabon est paradoxalement celui qui emprunte le moins cher à court terme.il y a 4 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 4 jours2Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours3Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours4Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 22 heures5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 3 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours8Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours9Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.