Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Les importations de gaz du russe Gazprom en provenance du Cameroun chutent à 185,4 milliards de Fcfa à fin juin 2024

En baisse de 23,6% par rapport à la même période un an plutôt où elle s’établissait à 242,7 milliards de Fcfa, cette enveloppe correspond à 34,05 milliards de pieds cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) issus des usines camerounaises de liquéfaction selon les données de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH).

Publiée jeudi 19 septembre 2024 à 13:35:26Modifiée jeudi 19 septembre 2024 à 13:35:31Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Des installations de Gazprom
Des installations de Gazprom

Entre janvier et juin 2024, le géant gazier russe Gazprom a importé du Cameroun 34,05 milliards de pieds cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une enveloppe de 185,4 milliards de Fcfa concédés par l’Etat camerounais à travers la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et les opérateurs locaux. Ces chiffres officiels de la SNH consultées par EcoMatin renseignent que l’Etat a à lui seul vendu pour 46,51 milliards de Fcfa de GNL à la période sous revue contre 138,86 milliards pour Perenco Cameroon et Gaz du Cameroun, filiale du britannique Victoria Oil & Gas. Au cours du 1er trimestre, les importations du gazier russe se sont établies à 19,78 milliards de pieds de cubes de GNL tandis que le trimestre suivant, elles étaient de l’ordre de 14,27 milliards de pieds de cubes.

A la lecture des données compilées par la SNH, on relève que le volume de gaz importé par Gazprom depuis le Cameroun est en baisse 12,9% en glissement annuel. En effet, à la même période en 2023, le gazier russe a acheté 39,1 milliards de pieds cubes de Gaz naturel liquéfié pour une enveloppe de 242,7 milliards de Fcfa, soit une différence de 57,31 milliards de Fcfa au niveau de la facture. Les importations de Gazprom enregistrent ainsi une deuxième baisse après un pic atteint en 2022. Au 1er semestre de l’année 2022, ce dernier a acheté 37,83 milliards de cubes de gaz pour 305,06 milliards de Fcfa après avoir dépensé 99,125 milliards de Fcfa pour 29,83 milliards de pieds cubes de gaz à la même période un an plus tôt, soit une forte hausse de 207,7%.

Lire aussi : Le Cameroun a vendu pour 76,9 milliards de FCFA de GNL au russe Gazprom en 6 mois

Selon une source au sein de la SNH, cette baisse de la valeur des importations du gaz camerounais est conséquente à la baisse du cours du pétrole. « Le prix du gaz est étroitement lié au coût du pétrole brut qui a décidé de se balader à des niveaux particulièrement bas en raison du contexte géopolitique très tendu », indique notre source. Toutefois, elle explique que « sur les six derniers mois, les prix sont restés modérés grâce à l'augmentation de l'offre mais une augmentation de la production pourrait contribuer à maintenir les prix du gaz à la baisse ».

En exploitant les rapports de la SNH, on remarque de fait que la valeur du gaz camerounais exporté a considérablement diminuée en raison des fluctuations du prix moyen qui tente tant bien que mal de maintenir le rythme à fin juin 2024 après avoir atteint son plus bas niveau en 2021. Sur les 4 dernières années, le cours moyen du gaz a progressé de 6,9 Fcfa/Mscf au 30 juin 2021 à 14,7 Fcfa/Mscf à la même période en 2022 (+ 103 %) avant de chuter à nouveau à 9,1 Fcfa/Mscf à fin juin 2023 puis à 9,08 Fcfa/Mscf en juin dernier.

Notons que le GNL vendu à Gazprom est issu du Hilli Episeyo, l’usine de liquéfaction flottante installée au large de Kribi (Sud-Cameroun) exploitée conjointement par le britannique Golar, Perenco et la SNH. L’entreprise russe qui avait signé, en 2015, un contrat d’achat de la production annuelle de 1,2 million de tonnes avec les exploitants de l’usine avait indiqué que le gaz acheté au Cameroun serait écoulé en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Asie de l’Est.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Les importations de gaz du russe Gazprom en provenance du Cameroun chutent à 185,4 milliards de Fcfa à fin juin 2024
snhGazpromArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.