elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Les investisseurs camerounais injectent 40,5 milliards dans l’emprunt obligataire BDEAC 2021-2028

Sur les 100 milliards initialement sollicités, la banque de développement a pu mobiliser près de 115 milliards de FCFA soit une sursouscription de près de 15 milliards de FCFA.

Publiée mercredi 8 décembre 2021 à 11:46:54Modifiée jeudi 9 décembre 2021 à 08:27:26Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

265045497_1153887688771801_2091660232621578675_n
Fortunato-Ofa Mbo Nchama, président de la Bdeac

Fortunato-Ofa Mbo Nchama peut être fier. Face à la presse le 7 décembre dernier à Brazzaville pour présenter les résultats de l’emprunt obligataire par Appel Public à l'Epargne (APE) dénommé « BDEAC 5,60% Net 2021-2028 », le président de la Bdeac n’a pas caché son satisfécit face aux résultats obtenus à l’issus de cette opération. Sur les 100 milliards initialement sollicités, la banque de développement a pu mobiliser près de 115 milliards de FCFA soit une sursouscription de près de 15 milliards de FCFA. C’est une bonne performance pour un émetteur sur le marché financier sous régional cette année dans un environnement plus concurrentiel avec notamment l'émission des obligations des Etats de la sous-région sur le même marché. « Cette performance traduit surtout l'appréciation positive que les investisseurs et les épargnants portent sur la qualité de la signature de la Banque. Par ailleurs, avec des souscriptions hors zone qui ont été enregistrées, force est de constater que le rayonnement de la BDEAC dépasse désormais la Sous –région » peut-on lire sur le communiqué final produit à cet effet.

Lire aussi : Emprunt obligataire : la Bdeac clôture son opération avec un taux de souscription de 115 %

Sur l’enveloppe collectée, la palme d’or en termes de souscriptions revient aux investisseurs implantés au Gabon qui ont injecté un peu plus de 58,2 milliards de FCFA dans la cagnotte soit 50,71% du montant total. Ceux du Cameroun arrivent en deuxième position avec 40,5 milliards (35,29%) suivis du Congo (7,8 milliards), du Tchad (5,1 milliards) et de la RCA (90 millions). Hors zone Cemac, le Niger (3 milliards), la France (5,2 millions) et le Luxembourg (1 million) ont également participé à la mobilisation.

Lire aussi :  Fortunato-Ofa Nchama prolonge le délai de souscription de l’emprunt BDEAC

En termes de profil des souscripteurs, l’emprunt « BDEAC 5.60% 2021-2028 » a été souscrit à hauteur de 89,37% par les banques soit 102,66 milliards de FCFA.  Les compagnies d’assurances ont mobilisé 0,81% de l’enveloppe globale soit 930 millions de Fcfa. Les gestionnaires d’actifs (Asset Managers) et fonds d’investissements représentent 1,22% des fonds collectés soit 2,4 milliards de Fcfa contre 1,45% pour les autres personnes morales (1,6 milliards), 2,61% pour les organismes de retraite (3 milliards) et 0,28% pour les sociétés. Les souscriptions des personnes physiques ont quant à elles été effectuées en majorité par les salariés du public et du privé avec des volumes respectifs de 1,2 milliards (1,12%) et 901 millions (0,78%). Commerçants et entrepreneurs individuels ont pourvu 640,7 millions de FCFA, les agents des organismes internationaux (29,5 millions) et les autres personnes physiques (1,6 milliards).

Lire aussi : Ernest Pouhe (ASCA) dans le quatuor qui accompagne la Bdeac pour sa levée de 100 milliards

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Les investisseurs camerounais injectent 40,5 milliards dans l’emprunt obligataire BDEAC 2021-2028
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 3 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.