elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coronavirus: les mesures de régulation des marchés foulées au pied

Pour barrer la voie au Covid-19, le ministre du Commerce a pris des mesures pour réduire les risques de contamination dans les marchés.

Publiée mercredi 25 mars 2020 à 14:13:09Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:13Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

marché
Fait partie du dossier: Coronavirus

Les trois principales mesures prises par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, pour la gestion du flux dans les marchés visaient à renforcer le système de nettoyage, rendre plus fluide la circulation et la fréquentation des marchés de la ville de Yaoundé.  La première porte sur la réorganisation des marchés secteur par secteur afin d’éviter les encombrements et les concentrations des personnes en un même point. Un tour fait au marché du Mfoundi, au marché Acacias à Biyem-Assi, ou encore au marché Mvog-mbi, permet de constater que les encombrements et les embouteillages sont encore une réalité. Les milliers de personnes vont et viennent. Les foules se bousculent, les personnes s’embrassent, se saluent.  Pour l’instant, la régulation n’est pas le maitre-mot.

La deuxième recommandation concerne l’ouverture et la fermeture des sites marchands. Le communiqué du Mincommerce fixe le nettoyage quotidien des marchés entre 7h et 9h pour la phase matinale et 16h-18h pour la phase de fin de journée.  L’ouverture des marchés au grand public est supposée se faire dès 7h jusqu’à 16h. Entre 18h et 5 h le marché doit en principe rester fermé. Sur les lieux, les usagers attestent qu’entre vendeurs et acheteurs, très peu respectent ces prescriptions. Venir tôt et rentrer tard est une habitude qui a la peau dure.

« On va faire comment ? »

La troisième mesure concerne l’exposition des marchandises. Elle interdit de les exposer à même le sol. Malheureusement, la pratique n’a pas reculé d’un pouce. La logique du « on va faire comment ? » est relevée pour justifier l’infraction. Pastèques, ananas, oignons, avocats, ignames, mangues et mêmes condiments, sont toujours à même le sol, flirtant avec la poussière ou la boue. Pour favoriser l’exécution de ces mesures, les éléments de la brigade de contrôle et des répressions des fraudes du ministère sont supposés être présents sur le terrain aux côtés des forces de l’ordre, avec l’appui des autorités locales. Ils doivent savoir qu’à cette heure, les marchés de la ville de Yaoundé demeurent dans le cafouillage habituel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus: les mesures de régulation des marchés foulées au pied
coronavirus;corona virusles mesures de regulationstrois principales mesures prises par le ministre de CommerceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 3 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 4 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 4 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 4 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 23 heures3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.