Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les produits alimentaires et le vestimentaire responsables de la hausse des prix en mars 2021

Pour le compte du mois de mars 2021, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% à Yaoundé et 0,2% à Douala. Ceci est lié à la hausse des produits alimentaires et les articles d’habillement et chaussures dans les deux villes.

Publiée jeudi 6 mai 2021 à 20:08:40Modifiée mardi 11 mai 2021 à 08:57:34Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Conj 428 T1

L’Institut national de la statistique (INS) vient de rendre public sa traditionnelle note sur l’évolution des prix à la consommation des ménages, pour les villes de Yaoundé et Douala. Ceci pour le mois de mars 2021. Pour la ville de Yaoundé, la tendance haussière (0,4%) se poursuit tout comme au mois de février ou elle était de 0,3%. Ceci est dû à une augmentation des prix des produits alimentaires (+0,7% comme le mois précédent) et des articles d’habillement et chaussures (+1,0% après +0,3% le mois précédent).

Pour le cas des produits alimentaires : « La hausse des prix des produits alimentaires découle principalement de l’accélération des prix de poissons et fruits de mer (+4,0% après +0,6% le mois dernier) et du rebond des fruits (+2,1% après -1,0% le mois précédent), des viandes (+1,8%après une stabilité mois précédent) ainsi que des huiles et graisses (+1,5% après une stabilité le mois précédent). A l’opposé, les prix des légumes reculent (-0,9%) après avoir augmenté (+2,0%) le mois dernier ». Pour les articles d’habillement et chaussures, leurs prix «accélèrent (+1,0% après +0,3% le mois précédent) en raison de l’accroissement des prix d’article d’habillement (tissus d’habillement, vêtement, confection et réparation de vêtement) et des chaussures (chaussures divers, réparation d’article chaussant) ».

Lire aussi : Consommation des ménages : légère hausse des prix à Yaoundé et Douala

En glissement annuel l’INS fait savoir que « le niveau général des prix avait progressé de 2,2%. Sur un an, l’accroissement des prix résulte surtout de la hausse des prix des produits alimentaires (+3,4%après +3,7%le mois précédent), des articles d’habillement et chaussures (+3,5% après +2,4% le mois précédent)ainsi que ceux des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer(+2,6% après +2,2% le mois précédent) ».

+0,6% pour les articles d’habillement et chaussures

Du côté de la capitale économique, l’on a aussi été porté vers une tendance haussière. Pour le mois de mars, les prix ont progressé de 0,2% à cause de prix des produits alimentaires (+0,5% comme le mois dernier), des prix des articles d’habillement et chaussures (+0,6% après +0,1% le mois dernier), ainsi que ceux du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+0,2% après -0,4% le mois dernier).

Lire aussi : Consommation des ménages : le prix du logement grimpe à Douala en janvier 2021

Selon l’INS la hausse des prix des produits alimentaires «découle en grande partie du renchérissement de prix des poissons et fruits de mer(+2,7% après +0,5% le mois dernier), des viandes (+1,8% après +0,2% le mois dernier), du lait, fromage et œuf (+0,8% après +2,9%le mois dernier), des pains et céréales(+0,6% après +1,0%le mois dernier) ainsi que ceux du sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (+0,6% après une stabilité le mois dernier). En revanche, les prix des fruits (-2,2% après -9,9% le mois dernier) continuent de baisser, ceux du sel, épices, sauces reculent (-3,0%) après avoir augmenté (+10,1%) le mois dernier». S’agissant des prix des articles d’habillement et chaussures, leurs augmentation est en lien avec la hausse des prix des articles d'habillement (vêtements de dessus hommes, vêtements de dessus femmes).

En comparaison à la même période l’année dernière pour la ville de Douala, l’INS renseigne que « le niveau général des prix augmente de 1,9% après +2,0% le mois précédent et +2,3% il y a un an. Cette hausse résulte surtout de l’accroissement des prix des produits alimentaires (+3,4%après +3,8% le mois dernier),des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+3,5% après +3,4% le mois dernier), des loisirs et culture (+2,5% après +2,6%le mois dernier),ainsi que des articles d’habillement et chaussures (+2,2% après +1,5% le mois dernier) ».

Lire aussi : Consommation des ménages : les vêtements et chaussures responsables de la vie chère

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les produits alimentaires et le vestimentaire responsables de la hausse des prix en mars 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 15 heuresGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 1 jourchamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 1 jourEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 2 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour9CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 3 jours10Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 9 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.