elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Les Sociétés brassicoles vont baisser de 50% la ristourne commerciale reversée aux détaillants

La décision prise par la Cameroon Alcohol Producers Association (CAPA) pour continuer à faire face à l’augmentation drastique des charges de ses membres due au renforcement de la fiscalité et à la conjoncture mondiale, entre en vigueur dès le 1er octobre prochain.

Publiée mercredi 27 septembre 2023 à 18:35:57Modifiée jeudi 28 septembre 2023 à 12:41:33Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Chargeurs de caisses.
Chargeurs de caisses.

La Cameroon Alcohol Producers Association (CAPA), qui regroupe l’ensemble des industries brassicoles au Cameroun, est déterminée à réaménager la ristourne/épargne commerciale retenue et reversée aux détaillants, à compter du 1er octobre. Dans une correspondance commune adressée le 07 septembre aux différents syndicats des exploitants des débits de boissons, les directeurs généraux de Boissons du Cameroun, de l’Union camerounaise des brasseries, (Ucb), de Guinness Cameroun S.A et de Fermencam, annoncent qu’ils vont notamment procéder à un abattement de 50% de ladite ristourne/épargne, en lieu et place de sa suppression pure et simple envisagée en première solution. A travers cette solution médiane, la CAPA dit vouloir permettre aux barmen de faire également face à leurs multiples charges (fiscales et d'exploitations) exposées pendant les concertations bipartites qui ont pris plusieurs mois. L’association précise cependant que cette solution est prise « dans l'espoir que la loi de finances prochaine ne sera pas défavorable pour [leur] activité et que le contexte socio- économique actuel connaitra une stabilité ». En clair, une augmentation de la pression fiscale sur le secteur brassicole en 2024 obligerait la CAPA à supprimer définitivement la ristourne, ou du moins à revoir sa base de calcul.

Lire aussi : Inflation : les sociétés brassicoles menacent d’augmenter les prix

La décision des sociétés brassicoles qui, d’après  elles, est une question de survie, est liée d'une part au renforcement de la fiscalité et, d'autres part, à la crise du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne à l'origine d'une crise inflationniste mondiale sans précédent. La conjoncture est en effet lourde pour ces entreprises qui subissent sans discontinue depuis 2019 une augmentation drastique de leurs charges « dont une infime partie seulement a pu être répercutée en 2019 à la suite du changement de la base d'imposition au droit d'accises ad valorem ». « Face à cette situation, nous avons été obligés, depuis plus de quatre ans, d'absorber l'essentiel de ces coûts additionnels, et ce faisant, de voir notre rentabilité se dégrader progressivement. Pire, malgré le contexte devenu pratiquement intenable, la loi de finances pour l'exercice 2023 n'a pas hésité à nous vulnérabiliser davantage à travers l'élargissement de l'assiette des droits d'accises et l'extension de la taxe spéciale sur les produits pétroliers au gaz naturel, énergie que nous utilisons désormais pour pallier les insuffisances du fournisseur Eneo ».

Lire aussi : Produits Brassicoles: comprendre les raisons et la portée d’une hausse inévitable des prix

Les entreprises membres de la CAPA expliquent que pour faire face à tous les vents contraires et parvenir ainsi à préserver jusqu'ici leur  modèle économique et social dans l'intérêt de l'ensemble de leur écosystème (distributeurs, détaillants, etc.), elles ont dû « prendre des mesures fortes en interne, notamment en termes de réduction de nos charges de fonctionnement ». Mais à date, avec la persistance de l'inflation constatée sur leurs principales matières premières et consommables et qui se poursuit : malt (+50% vs 2022), gritz de maïs (+35% vs 2022), alcool bon goût (+18% vs 2022), énergies (+16% vs 2022), elles n’ont pas d'autres choix que de procéder à ce réaménagement de la ristourne/épargne commerciale retenue et reversée aux détaillants.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Les Sociétés brassicoles vont baisser de 50% la ristourne commerciale reversée aux détaillants
CAPAUBCsocieté brassicoleFermencamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 38 minutesTurkish Airlines en plein volTransport et LogistiqueGuinée équatoriale : Turkish Airlines veut relancer ses vols vers Malabo, après des années d'interruptionLa compagnie a engagé des discussions avec le gouvernement équato-guinéen pour reprendre ses vols, après la suspension de sa desserte vers plusieurs pays de la CEMACil y a 59 minutesSylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 17 heuresEpremiumdhl_africainBusiness et EntreprisesCameroun : DHL confie ses opérations de fret aérien au ghanéen Air GhanaCette réorganisation intervient dans un marché camerounais du fret aérien marqué par une forte baisse des volumes de marchandises transportées.​il y a 17 heuresARGENT-FCFABusiness et EntreprisesCameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesAu-delà des commissions sur les transferts et les retraits, Orange Money et MTN MoMo tirent également des revenus des fonds conservés dans les banques. Ces dernières proposent des taux d’intérêt allant jusqu’à 6,6 %.​il y a 19 heuresEpremiumcacao côte d'IvoireBusiness et EntreprisesEn Côte d'Ivoire, des chercheurs créent un cacao plus résistant au changement climatiquePremier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire cherche à protéger une filière qui pèse 15 % de son PIB contre des pluies de plus en plus irrégulières.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.