visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Les solutions de Tony Elumelu pour sortir l'Afrique de la «mendicité»

Le président du conseil d’Administration et fondateur de la United Bank for Africa (Uba) appelle les décideurs africains à saisir l'opportunité de la pandémie de Covid-19 pour sortir du joug de l'endettement en misant sur la jeunesse, le commerce intra-africain et les ressources électriques. L'homme d'affaires nigérian propose pour se faire la mise sur pied d'un «Plan Marshall» au profit du continent.

Publiée mercredi 27 mai 2020 à 14:30:55Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:06Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Tony-Elumelu
Fait partie du dossier: Coronavirus

«Un plan Marshall» pour l'Afrique. C'est la proposition formulée par l'homme d'affaires nigérian Tony Elumelu, pour «sortir du fardeau de la dette contractée auprès des pays développés». L'ambitieux projet du président d’Uba, a été présenté  lors d'une table ronde organisée par le New-York Forum Institute. Forum auquel ont participé plusieurs chefs d’Etats africains au rang desquels Mohamadou Issoufou du Niger Uhuru Kenyatta du Kenya, Alassane Ouattara de la Côte-d'Ivoire, Macky Sall du Sénégal et Julius Bio de la Sierra-Leone. Ont également pris part à ce forum sur le thème «un monde résilient : un appel pour un nouvel ordre mondial», le Dr. Ngozi Okonjo-Iweala et Tidjane Thiam, envoyés spéciaux de l'Union Africaine (UA) pour le Covid-19. 

L'offre énergétique africaine reste  en effet largement en deçà de la demande. Une étude de la Banque mondiale fait état de ce que plus de 600 millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité. D'après Tony Elumelu, le principal challenge de l'Afrique repose sur l'électricité, les énergies renouvelables et la jeunesse.

>>Lire aussi-Tony Elumelu s’allie au Pnud pour soutenir 100 000 entrepreneurs africains

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Convaincu que l'Afrique dispose d'importantes ressources, l'électricité demeure selon l'homme d'affaires, la voie royale de son émergence. «Il est évident que si nous gagnons la bataille de l'électricité,  nous pouvons assurer la stabilité de l'environnement macroéconomique, garantir l'investissement jeune, autonomiser les petites et moyennes entreprises» a-t-il déclaré. L’homme d’affaire ne cache pas son ambition de doter la jeunesse de moyens lui permettant d’impulser le développement économique tant souhaité. « Nous devons donner la priorité aux jeunes. Nous nous sommes engagés à doter 100 millions de dollars pour soutenir les jeunes entrepreneurs africains et nous avons vu les résultats positifs produits. Il est urgent de donner la priorité à nos jeunes et de responsabiliser nos Pme».

La théorie du président de Uba fait ainsi un lien direct entre la Covid-19, la promotion de l'entrepreneuriat, l'indépendance économique et financière de l'Afrique. Chose que partage amplement Tidjane Thiam.  «Plutôt que de dépendre de l'aide internationale à chaque point, il est nécessaire que les gouvernements et les institutions investissent dans des activités qui donneront la priorité aux jeunes et créeront un environnement favorable. Nous devons nous débarrasser de ce cycle de la dette parce que le rééchelonnement constant et la demande d'allègement des dettes ne sont pas bons pour l'Afrique».

>>Lire aussi-Le renforcement des capacités des jeunes au cœur du forum 2019 de la Fondation Tony Elumelu

Pour Okonjo-Iweala, «nous pouvons considérer la pandémie de Covid-19 comme une opportunité pour le continent. Cela passe également par l'autonomisation des femmes, des jeunes, la spécialisation de nos entreprises manufacturières. Nous avons un accord de libre-échange africain, et nous devons le concrétiser.» 

La sortie de Tony Elumelu rejoint celles formulées par plusieurs personnalités africaines à l'instar de l'économiste togolais Kako Nabukpo ou le chercheur camerounais Achille Mbembe. «Je pense que lorsque nous engageons le reste du monde à nous venir en aide, nous devons au même moment chercher une solution plus fondamentale aux défis de l'Afrique. Je plaide pour un plan Marshall pour notre continent. Nous devons mobiliser tout le monde autour de ce plan. Nous pourrons ainsi atténuer cette constante mendicité d'assistance », a conclu l'homme d'affaires nigérian.

>>Lire aussi-Paiements électroniques: le Minesec et Uba Cameroon signent un accord de domiciliation

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Les solutions de Tony Elumelu pour sortir l'Afrique de la «mendicité»
Tony Elumeluubacoronavirus;Développement économiqueAfrqiueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 8 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 15 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 11 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.