visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coronavirus: les taxis tournent au ralenti

Depuis les mesures du gouvernement, les recettes des taxis ont chuté en moyenne à 7 000 FCFA au lieu des 10 000 FCFA demandés par jour, surtout à cause de la fermeture des établissements scolaires publics et privés.

Publiée mercredi 25 mars 2020 à 16:53:27Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:13Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Un taxi de Yaoundé
taxi de Yaoundé
Fait partie du dossier: Coronavirus

Il y a pandémie, mais la vie doit continuer.  Dans la plupart des secteurs, le mode de travail se voit chamboulé. Chez les chauffeurs de taxi de la ville de Yaoundé, le rythme de travail a changé. Il est quasiment au ralenti. Pour certains conducteurs de voiture jaune, il est très difficile de joindre les deux bouts. Ainsi la recette journalière qui s’élevait à 10 000 FCFA pour les voitures à essence et 12 000 FCFA pour les diesels est menacée.

« Depuis la fermeture des établissements scolaires, je peine à atteindre le montant de 10 000 FCFA tel que stipulé dans mon contrat.  Les élèves constituent notre première clientèle. En leur absence, je me retrouve en train de faire de gros efforts, je dépense énormément en kilométrage parce qu’il me faut déposer 10 000 FCFA. Mon patron, n’entend pas revoir notre contrat à cause du coronavirus. Je suis en pourparlers avec lui. Il faut qu’il s’attende à percevoir 7 000 FCFA parce que comme vous le constatez le dehors est sec », confie un chauffeur de taxi.

Après cinq heures d’activités, l’état de caisse de Ferdinand Nouafo ne rassure pas. « Je suis à 3 000 FCFA de recette à 15 heures alors que j’ai pris la voiture à 10 heures. Et mon patron attend sa recette entièrement. Si d’ici à 21 heures, je n’ai pas 12 000 FCFA, il va retrancher le manquant dans mon salaire mensuel, sans aucune assurance de continuer le travail », révèle-t-il.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Selon Herbert Tchokouali, chauffeur depuis 25 ans, le travail de taximan décourage de plus en plus. Exit les mesures restrictives dues au coronavirus, il y a que les usagers préfèrent des motos. « Comme on a même interdit la surcharge pour limiter les contacts humains, beaucoup de personnes préfèrent la moto. Depuis mercredi 18 mars, nous taximen supplions quasiment les clients. Ces derniers profitent aussi de la situation pour proposer des prix très dérisoires pour des distances non-négligeables et nous sommes coincés. Si moi je ressens un fléchissement en tant que propriétaire de taxi, à plus forte raison ces individus sous contrat. Il faut que l’Etat vole à notre secours », se plaint le chauffeur de taxi.

Qui conclut par une supplication. « Des mesures prises suite au Covid-19 sont pour notre intérêt, mais après il faut des mesures d’accompagnement. Ne voyons pas seulement cette pandémie, même la faim aussi peut tuer », regrette Herbert Tchokouali.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus: les taxis tournent au ralenti
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 10 heuresEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 1 jourEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 1 jourEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 2 joursEpremiumBilletsBADCentrafrique : les flux financiers illicites font perdre 150 milliards FCFA à l'État par an (BAD)La Banque africaine de développent estime que les mouvements financiers transfrontaliers illégaux privent chaque année la Centrafrique de 6 % de son Produit intérieur brut.il y a 2 joursUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 4 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 3 jours3Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 1 semaine4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 2 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 2 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 6 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 1 semaine8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 1 semaine9Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 1 semaine10Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.